750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Je suis dans une période tartifère! Je vous donnerais au fur et à mesure de mes essais celles que nous avons préférées.... Et celle ci arrive en bonne place.

 

L'idée? Liquider en toute discrétion les poires en surnombre qui se meurent dans ma corbeille. Mes armes: casserole, balance, four et ustensiles divers et variés. Mes munitions:sucre, farine, beurre, poires.... OK. Ma stratégie: la gourmandise....

 

242.JPG

 

Pâte:

 

160g de farine

1 pincée de fleur de sel

50g de sucre

1 pincée de bicarbonate

60g de beurre

1 petit oeuf

 

Compotée:

 

80g de sucre

400g de poires très mûres

 

Garniture:

 

Demi poires au sirop qs (les fraiches étaient trop "moches"!)

Gelée pour faire briller

 

243.JPG

 

En piste!

 

Préparer la pâte comme ici. L'abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule et réserver au frais en attendant le reste de a préparation.

 

Préparer le caramel de poires: peler, épépiner et couper les poires en petits dés sans en perdre le jus.

 

Faire caraméliser à sec le sucre dans une casserole: le verser dans l'ustensile posé sur feu moyen et laisser colorer sans y toucher. Remuer éventuellement la casserole pour homogénéiser la cuisson.

 

Quand la teinte du caramel est bien ambrée, verser les dés de poire dessus et bien remuer pour les enrober. Laisser cuire un petit quart d'heure à feu doux pour obtenir une préparation un peu asséchée. Mixer avec un mixeur plongeant pour que la texture de la compote soit parfaitement lisse et laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Reprendre le moule foncé, et répartir uniformément la compotée sur le fond. Egoutter les poires au sirop, les entailler en éventail, et les déposer bien serrées sur la compote.

 

Enfourner pour 40 minutes en bas du four.

 

Chauffer la gelée, et, au pinceau, lustrer délicatement les fruits pour faire scintiller le dessert.

 

245.JPG

 

Laisser refroidir, démouler, et déguster entre gourmets!!!

Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :