Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour....

 

Quelle ne fût pas ma surprise en rentrant un soir, de croiser ces espèces de gros cailloux blancs dans mon réfrgérateur.... Puisqu'ils sont la, hop, au fourneau!

 

037.JPG

 

2 oeufs d'oie

1 cs de vanille liquide

700ml de lait
100g de sucre

 

Avec la moitié du sucre: préparer un caramel: le faire fondre à sec dans une casserole, en surveillant bien la coloration, puis, quand il devient blond foncé, ôter du feu et laisser la chaleur résiduelle le cuire jusqu'à ce  qu'il prenne une couleur ambrée.

 

Verser alors dans des ramequins à crème brûlée.

 

Dans la même casserole, verser le lait, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser le lait bouillonner jusqu'à ce qu'il réduise d'un tiers.

 

En attendant, casser les oeufs d'oie dans un pichet, les battre légérement pour les détendre, puis ajouter le sucre réstant!; Fouetter alors longuement pour bien les mélanger. Le sucre doit fondre dans les oeufs.

 

Quand le lait est réduit, préchauffer le four à 160°.

 

Verser en filet le lait réduit sur le mélange aux oeufs, sans cesser de fouetter pour ne pas les cuire.

 

Une fois que l'appareil est bien homogène, placer les ramequins dans un plat et remplir à mi hauteur d'eau. Verser la crème aux oeufs sur le caramel durci, puis enfourner le tout pendant environ 30 minutes.

 

Ue fois que la crème est prise mais encore tremblottante au centre, sortir le plat du four et ôter les ramequins du bain marie pour qu'ils cessent de cuire.

 

Laisser refroidir à température ambiante.... Et la, deux écoles: nous, on l'aime encore tempérée. Certains la préfèrent bien froide, température frigo.

 

036.JPG

 

Et vous?

Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :