750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, je propose ma recette conçue pour la Culinoversion de février... Mamoune m'a ramené d'Algérie une farine très gouteuse: la farine de gland de chêne. Cette saveur différente m'a inspirée...

 

WP_000108.jpg

 

125g d'eau

1 pincée de sel

1cc de sucre

80g de beurre

Le zeste d'une orange

125g de farine de gland

4 oeufs

Sucre perlé QS

 

Dans une casserole, placer le sel, le sucre, le beurre et l'eau. Porter ce mélange à ébullition. Quand l'appareil bout, verser la farine de gland et remuer vivement pour obtenir une boule souple. Remettre la casserole sur feu très doux et assécher le pâton pendant 2 minutes environ. Ajouter alors les zestes.

 

Hors du feu, incorporer les oeufs, un par un, en n'ajoutant le suivant que quand le premier est bien incorporé. En fin de travail, la pâte doit être épaisse mais coulante, et former un ruban quand on soulève la cuillère (pour ma part, j'ai utilisé 3,5 oeufs et le reste pour la dorure)

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Transférer la pâte dans une poche à douille lisse, et coucher 20 chouquettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Dorer avec le rfeste de l'oeuf, puis parsemer de sucre en grains.

 

Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les choux soient bien dorés et gonflés (un peu plus brunes que celles à la farine de blé toutefois!).

 

Eteindre le four, et laisser refroidir dans le four fermé.

 

WP_000110.jpg

 

Interminable ce temps de refroidissement....

 

WP_000111.jpg

Tag(s) : #Goûters
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :