Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Le 29, Mamana chérie ajoutait un printemps à sa petite vie... Même si notre petit coeur était triste, car mon Papana nous manque cruelement, j'ai voulu marquer le coup... Alors je lui ai mijoté un p'tit plat.

 

WP_000556.jpg

 

1 pâte feuilletée

1 jaune d'oeuf

300g de filet de saumon en pavé

10g de beurre

2 échalotes

1 oignon

1 carotte

1 branche de céleri

1 branche de thym

1 feuille de laurier

10 brins de persil

1cs de fumet de poisson

10cl de crème liquide

Sel et poivre qs

 

Préparer un court bouillon: peler et couper en rondelles la carotte et l'oignon, attacher ensemble céleri, persil, thym et laurier. Verser 2L d'au dans une casserole; ajouter 2 cs de sel, 1/2 de poivre, le bouquet d'herbes, les rondelles d'oignon et de carotte. Porter à ébullition.

 

Pendant ce temps, enlever la peau du filet de saumon, le partager en 2 pavés.

 

Quand le court bouillon est prêt, déposer les pavés de saumon dedans, couvrir et couper le feu. Laisser ainsi pendant 10 minutes, puis récupérer le saumon et le déposer sur un papier absorbant.

 

Préparer la crème d'échalote: peler et ciseler finement les échalotes. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. et y déposer les échalotes. Laisser cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Saupoudrer alors le fumet de poisson, et ajouter environ 5cl d'eau. Laisser cuire encore 7-8 minutes, pour que le liquide soit bien épais.

Verser alors la crème liquide, mélanger, et cuire 3 minutes. Poivrer. Débarasser dans un petit bol et réserver.

 

Commencer le montage: couper 4 rectangles de pâte feuilletée assez larges pour accueillir le saumon en laissant environ 1 cm de chaque côté.

 

Sur deux des rectangles, déposer les pavés. Ajouter deux belles cs de sauce aux échalotes. Badigeonner le tour de jaune d'oeuf, et recouvrir avec les deux autres renctagles de pâte. Dorer l'ensemble, puis saupoudrer éventuellement de graines (nigelle pour moi).

 

Réserver au frais 1h.

 

Préchauffer le four à 220°, puis enfourner les feuilletés une petites vingtaine de minutes, le temps que la croûte gonfle et dore bien.

 

Servir bien chaud avec quelques haricots verts frais juste poêlés au beurre d'ail...

 

WP_000557.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :