Bonjour!


Aujourd'hui, je souhaite une bonne fête de l'Aid à tous les musulmans, puisse Alah agréer notre jeune et bénir nos familles et nos foyers Inch'Allah.

 

Je vous offre cette petite recette que je pense avoir inventée car je n'ai jamais vu cette version ailleurs....

 

011-copie-5.JPG

 

Pâte:

500g de grosse semoule

50+40g de beurre

125g de lait fermenté

30g d'eau de fleur d'oranger

220g d'un mélange fleur d'oranger et eau

1pincée de sel

QS amandes entières

 

Farce:

200g de poudre d'amandes

1 bonne cc de cannelle moulue
1cs de vanille liquide

2 cs d'eau de fleur d'oranger

2cs d'eau

 

Sirop:

2L d'eau

700g de sucre

70g de fleur d'oranger

2cs bombée de miel

 

010-copie-5.JPG

 

Préparer le sirop: mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir pendant 15 minutes, le temps d'obtenir une texture légèrement épaissie.

 

Couper le feu, ajouter le miel et la fleur d'oranger, bien mélanger et laisser complètement refroidir.

 

En attendant, verser le lait fermenté et les 50g de beurre pommade dans un récipient.

 

Répartir la semoule dans une grande poêle et la faire torréfier pendant 5 minutes à feu moyen, en remuant souvent, pour obtenir une légère coloration.

 

Verser alors la semoule chaude sur le mélange lait beurre, et bien remuer pour homogénéiser la préparation. Ajouter la fleur d'oranger pure, travailler en frottant entre les paumes et laisser reposer dans un sachet en plastique pendant au moins 3h.

 

Entre temps, préparer la farce: mélanger les amandes, la vanille et la cannelle. Mouiller d'eau et de fleur d'oranger pour obtenir une préparation à l'aspect de crumble mais plus mou en texture.

 

Reprendre la pête et l'arroser progressivement du mélange eau et fleur doranger, sans pétrir, en travaillant du bout des doigts. Quand de gros amas de pâte se forment, cesser d'arroser.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Faire fondre les 30g de beurre.

 

Graisser un moule. Répartir la moitié de la pâte à la semoule sans la tasser, en petites poignées. Recouvrir de la farce aux amandes, puis parsemer le reste de la pâte à la semoule.

Presser légerement pour égaliser la surface. Beurrer la surface du gâteau au pinceau. Prédécouper les parts en sortant bien la lame du couteau à chaque fois (ne pas la faire glisser dans le gâteau).

 

Piqur une amande entière sur chaque part, et enfourner pour 45 minutes. En fin de cuisson, quand un couteau planté au centre ressort propre, mettre le four en position grill pour dorer la surface, environ 5 minutes.

 

Eteindre le four. Redécouper les parts en suivants le tracé des parts prédécoupées. Arroser largement de sirop; pour que le liquide dépasse d'un bon cm la surface du fgateau, remettre dans le four tiède et patienter 15 minutes avant d'arroser de nouveau (3 fois), jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien gorgé de sirop.

 

Laisser reposer environ 12h avant de savourer.....

 

015-copie-4.JPG

Tag(s) : #Gateaux
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog