Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Suite de nos petites aventures sucrées, je vous propose ces petites gaufres toutes légères et moelleuses, ne nécessitant aucun repos...

 

023-copie-5.JPG

 

250g de farine T45

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

1 gousse de vanille

1 orange

60g de vergeoise

20 cl de lait

10 cl d'eau pétillante

3 oeufs

100g de beurre

 

Brancher le gaufrier.

 

Verser le lait, la gousse de vanille fendue et grattée et le beurre dans une casserole. Les placer à feu doux, jusqu'à ce que le beurre fonde.

 

En gardant un oeil sur la casserole, mélanger la farine, la vergeroise,le sel et la levure chimique dans un grand récipient.

 

Casser les oeufs. Déposer les jaunes au centre des poudres, réserver les blancs à part, et commencer à ramener la farine au fouet afin de l'incorporer au oeufs.

 

Quand le mélange devient difficile, verser un quart de l'eau pétillante, puis délayer de façon à éviter les grumeaux. Zester alors l'orange sur le mélange en fouetter encore.

 

Ôter la cosse de vanille du lait, et verser le liquide chaud sur la préparation précédente, en filet, sans cesser de battre pour ne pas former d'amas.

 

Une fois le contenu de la casserole versé, ajuster la consistance de la pâte avec l'eau restante, pour avoir une texture onctueuse.

 

Monter les blancs en neige très ferme, et les incorporer à la pâte, assez délicatement, pour ne pas trop les casser.

 

Verser une louchette de pâte sur chaque empreinte du gaufrier. Refermer l'appareil, compter 30 secondes puis le retourner pour bien répartir la pâte. Attendre 2 minutes environ avant de remettre le gaufrier à l'endroit, et laisser cuire 1 minute supplémentaire.

 

Ouvrir le gaufrier et déposer les gaufres cuites sur une grille.

 

A déguster tièdes, poudrées d'un voile de sucre, de chocolat, de crème fouettée...

 

Il faut cuire la pâte immédiatement, car les blancs en neige ne patienteront pas au frais (la pâte se séparerait).

 

Ces petites gaufres se congèlent bien, ou après 30 secondes au micro ondes, retrouvent leur moelleux même deux jours après!

 

024-copie-1.JPG

Tag(s) : #Goûters

Partager cet article

Repost 0