Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, de petites merveilles toutes girly et acidulées.... J'ai mélangé le jus des 2 agrumes pour un résultat plein de peps!

 

002-copie-3.JPG

 

Coques:

 

2 blancs d'oeufs

30g de sucre vanillé

80g de poudre d'amandes

130g de sucre glace

40 gouttes de colorant rouge carmin

 

Fourrage:

1/4 de pomelo

1 clémentine

1 jaune d'oeuf

10g de maizena

35g de cassonnade

10g de beurre (facultatif)

 

Préparer les coques de macarons:

 

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes, puis les tamiser.

 

Si les oeufs sortent du réfrigérateur, mon petit truc: les plonger dans un bol d'eau chaude et les laisser 15 minutes.... Puis les clarifier.

Monter les blancs en neige, en ajoutant la moitié du sucre quand la texture des blancs est mousseuse, puis le reste à la fin, pour bien les serrer, quand ils sont fermes.

 

Ajouter le colorant dans les blancs une fois que l'appareil à meringue est bien dur. Verser un quart du tant pour tant amandes sur les blancs, l'incorporer doucement à la maryse, puis répéter cette opération avec les 3 autres quarts de poudres.

 

En fin de travail, la pâte à macarons doit former le ruban.

 

Sulfuriser deux plaques. Transférer la préparation dans une poche à douille lisse, et coucher une quarantaine petites coques (taille d'une pièce de deux euros) en quinquonce (j'en ai eu 43).

 

Laisser sécher environ 20 minutes. Préchauffer à ce moment le four à 150°, en plaçant si possible la grille dans le bas du tiers supérieur de la hauteur du four (je ne sais pas si je suis claire la....).

 

Préparer le fourrage:zester la clémentine. Presser les agrumes au dessus d'une petite casserole, de façon à obtenir environ 5cl de jus. Y verser le sucre cassonnade, le zeste, puis tamiser sur le tout la maïzena.

 

Ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger à froid pour délayer et éviter les grumeaux, puis faire chauffer à feu doux le temps d'obtenir une texture de crème fraiche épaisse.

 

Ôter du feu et incorporer le beurre froid au fouet. Laisser refroidir.

 

Enfourner les macarons pendant 10 minutes, puis retourner la plaque (devant-derrière) et poursuivre la cuisson 4 minutes supplémentaires. Tester la cuisson: en poussant le macaron, collerette et tête doivent être solidaires.

 

Sortir les coques du four et laisser refroidir avant de les décoller du papier.


Déposer une belle cc de crème d'agrume sur une coque, puis recouvrir d'une seconde en "vissant" pour bien répartir le fourrage dans tout le macaron.

 

Déguster après 24h de repos.... Ou pas.

 

001-copie-4.JPG

Tag(s) : #Goûters

Partager cet article

Repost 0