750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

En toute sincérité, cette recette est le fruit d'un pur hasard: à l'origine, je voulais tester le feuilletage inversé mais gaspiller 400g de beurre en cas d'échec me déplaisait.... J'ai donc fait des réductions proportionnelles pour 100g de beurre. Et voilà que quand je finis le tourage, je m'aperçois que j'utilise du beurre ALLEGE! Horreur et damnation, QUI a osé faire rentrer cette hérésie dans mon frigo??? Et bien ça a marché. La preuve.

 

013-copie-5.JPG

 

100g de beurre à 60% de mg

144g de farine

55g d'eau

1 pincée de sel

 

Mélanger le beurre avec 40g de farine. Poser l'appareil sur une feuille de film alimentaire, recouvrir d'une deuxième feuille de film, et étaler en carré d'environ 10-12cm de côté. Placer au congélateur.

 

Après 10 minutes, mélanger le reste de farine, le sel et l'eau glacée pour obtenir une pâte juste homogène. Etaler également entre deux feuilles de film en carré de la même taille que le beurre manié.

 

Placer au congélateur, avec le beurre, et laisser à nouveau 10 minutes.

 

Fariner le plan de travail. Y déposer le carré de beurre, puis superposer l'appareil à la farine en tournant d'un quart de tour pour pouvoir enfermer cette détrempe dans le beurre comme on fermerait une enveloppe.

 

Tapoter le carré au rouleau pour bien le souder et replacer au frais 30 minutes.

 

Etaler la préparation en un rectangle quatre fois plus long que large. Replier le quart supérieur sur celui du dessous, le quart inférieur sur celui du dessus puis replier en deux: le premier tour double est donné.

 

Donner un quart de tour à la pâte, refaire un tour double et réfrigérer une heure.

 

Répéter cette opération 3 fois (6 tours au total.

 

Etaler le feuilletage, et lui donner la forme souhaitée. Piquer de partout à la fourchette.

 

Remettre au frais 45 minutes avant de le cuire.

 

Préchauffer le four 20 minutes avant la fin du repos de la pâte à 200° et le cuire environ 20 minutes.

 

Avec la forme, vous devinez ce que j'en ai fait je présume....

 

014-copie-5.JPG

Tag(s) : #Boulange!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :