Bonjour!
Aujourd'hui, encore une recette de boulange avec un petit levain express.... L'idée de départ était de ne pas avoir un levain excessivement lourd à entretenir.... Blobby, mon levain, est né tout doucement et reste un bébé levain!
Pour le levain:
120g de farine complète
120g d'eau en bouteille tempérée
Pour le pain (re cette inspirée de Makanai)
30g de farine complète
30g d'eau
240g d'eau
360g de farine T55
7g de sel
Préparer le levain (sur 5 jours):
Mélanger 20g de farine et 20 g d''eau. Verser la pâte dans un bocal type le Parfait et le laisser entrouvert, à température, pendant 24h.
Mélanger à nouveau 20g de farine et 20g d'eau, puis "nourrir" le levain qui se trouve dans le bocal. Répéter cette opération pendant 4 jours après la première préparation: le 5èjour, le levain
bulle et gonfle.
Le matin du 7èjour, donner 30g de farine et 30g d'eau au levain le matin puis laisser reposer 12H.
Prélever alors 120g de levain, puis ranger le reste au frais si vous ne "boulangez" pas tous les jours.
Délayer ce levain dans l'eau. Une fois l'appareil bien liquide, ajouter la farine, pétrir au moins 10 minutes, puis incorporer le sel et travailler à nouveau 5 minutes.
Quand le pâton est bien lisse, le bouler, et le placer dans un récipient. Couvrir d'un torchon, et faire 4 rabats à 20 minutes d'intervalle.
Filmer alors le saladier, et laisser maturer au réfrigérateur 48h.
Ce temps de repos écoulé, fariner légèrement une plaque à four. Renverser le saladier sur la plaque et essayer d'arrondir délicatement le paton, sans trop le dégazer.
Laisser encore 30 minutes, le temps qu'il revienne à température ambiante.
Préchauffer en attendant le four à 210°.
Saupoudrer la pâte d'une cs de farine à travers une petite passoire. Grigner le pain, puis l'enfourner pour 35 à 40 minutes (le mien est très cuit je le concède...).
Laisser tiédir sur une grille avant de déguster....
Un véritable projet ce pain, mais la saveur est inégalable....