750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!!!

Sous une meringue épaisse et craquante, se dissimule une crème acidulée et fruitée, portée par un feuilletage... Contenant une surprise!

1 abaisse de pâte feuilletée
2 grosses pommes golden

Garniture:
15 cl de crème liquide
1 oeuf+2 jaunes
50g de cassonnade
1 citron

Meringue:
2 blancs d'oeufs
100g de sucre

031.JPG
Allumer le four à 200°.

Peler les pommes. Les couper en 4, ôter le trognon puis recouper les quartiers en 2 (8 morceaux par pomme pour les nuls en calcul).

Dérouler la pâte sur une plaque à four. La piquer, puis dessiner un cercle en laissant un espace entrele bord et les pommes, avec 12 des quartiers de pomme (pour moi). Replier la pâte sur les quartiers de pomme afin que les trottoirs soient fourrés. Détailler le reste des pommes en fines lamelles, les répartir sur le fond de tarte.

Enfourner pour précuire pendant 5 à 7 minutes, le temps de préparer la crème: zester le citron dans un récipient puis le presser. Ajouter les oeufs, la cassonnade et la crème, bien fouetter. Verser l'appareil sur les pommes, et remettre au four pour 20 minutes, le temps que la crème soit juste prise au centre.

Pendant que la tarte repose un peu, monter les blancs en neige ferme, avec le jus d'un demi citron (facultatif). Quand ils commencent à mousser, ajouter 1/3 du sucre. Ajouter le reste en 2 fois (blancs mi montés, mousseux mais encore liquides, puis à la fin). Fouetter encore 3 minutes puis répartir l'appareil sur la crème.

Si vous le désirez, dessiner des stries sur la meringues. Faire dorer au grill (5-7 minutes) ou, comme moi, au chalumeau.

Une pette part?

035.JPG
Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :