750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui une recette juste indécente, pleine de beurre, de sucre et de gourmandise... Grâce à mon partenariat avec Crystal, j'ai découvert le caramel à tartiner aromatisé au spéculoos, et, pour éviter de le dévorer à la cuillère, je l'ai déposé au coeur d'un socle encore plus gourmand...

 

WP_000562.jpg

 

Détrempe:
250g de farine
25g de lait en poudre
150g de lait tiède (+ ou moins)
1 sachet de levure du boulanger
15g de sucre vaillé
2g de sel

Beurre manié:
75g de farine
175g de beurre

 

 

Garniture et déco:

1 pot de pâte à tartiner caramel et spéculoos

1 jaune d'oeuf

 

 

WP_000415.jpg

 

Préparer un levain sur levure: dans un bol, mélanger 50g de farine, la levure et 50g de lait tiède. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange gonfle et bulle.

Pendant ce temps, préparer le reste de la détrempe: mettre dans la cuve de la map ou dans le bol du pétrin le sel, le lait en poudre, puis la farine restante et le sucre. Commencer à battre et mouiller avec le lait petit à petit pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse.

Ce stade atteint, arrêter la map, ajouter le levain et relancer le programme pâte du début. Vérifier que le pâton soit bien formé à la fin du pétrissage. Laisser doubler de volume dans la map.

Pendant ce temps, préparer le beurre manié: dans un récipient, mettre le beurre et la farine et malaxer jusqu'à obtenir un appareil homogène. Etaler en carré, entre 2 feuilles de film alimentaire sur 1/2 cm d'épaisseur et réserver bien filmé au frais.

 

Pour les croissants, découper des triangles dans un rectangle de pâte, faire une incision sur la base, déposer une belle cc de pâte à tartiner au caramel et spéculoos et rouler la pâte sur elle même.

 

Pour les escargots, couper des bandes de pâte, déposer une cc de pâte à tartiner au caramel et spéculoos au bord, côté étroit, et rouler la pâte autour de la pâte à tartiner.

Laisser lever au frais toute la nuit, ou doubler de volume à t° ambiante.

 

Pour la cuisson, sortir le cas échéant les viennoiseries du frigo 1h avant. Allumer le four à 200° avec un récipient d'eau à l'intérieur. Dorer et enfourner pour 12 à 15 minutes.

 

WP_000417.jpg

 

Une tuerie puissance 10000....

Tag(s) : #Boulange!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :