Bonjour!
Aujourd'hui, une improvisation... J'avais de beaux pavés de saumon, envie de les cuisiner avec gourmandise, mais d'innover un peu aussi....
50g de farine de seigle
1g de sel
1/4 de cc d'ail semoule
1/2cc d'aneth séchée
20g d'huile de sésame
Eau QS
1 petite pincée de poivre
1 pavé de saumon
1 échalote
Sel, poivre
1 branche de céleri
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1/2 oignon
1 carotte
10g de beurre
1 cs de crème épaisse
1 pincée de chapelure
Remplir une casserole d'eau. Ajouter une cc de sel, 1/2 cc de poivre, la carotte pelée et coupée en rondelles, le thym, le céleri, le laurier, et l'oignon épluché et coupé en deux.
Porter à ébullition. Plonger le pavé de saumon dans le bouillon, couper le feu, et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant une quinzaine de minutes.
En attendant, préparer la pâte: mélanger les éléments secs (sel, poivre, ail, aneth et farine. Verser l'huile, sabler, et ajouter assez d'eau pour obtenir une pâte à l'aspect et à la consistance d'une pâte sablée. Filmer et réserver au frais.
Peler et ciseler l'échalote. La faire fondre dans une poêle après y avoir posé le beurre. Une fois qu'elle est bien tendre, récupérer 3-4 cs de court bouillon pour parfumer la sauce et les verser sur l'échalote.
Laisser réduire à sec. Ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement. Une fois que la sauce prend une teinte café au lait, interrompre la cuisson.
Récupérer, égoutter et émietter le pavé de saumon. Le mélanger à la sauce à l'échalote.
Préchauffer le four à 200°.
Abaisser la pâte et la déposer sur un papier cuisson. Répartir dessus la préparation au saumon, saupoudrer de chapelure, et enfourner pour une quinzaine de minutes.
Servir au sortir du four avec une feuille de salade...