Bonjour!
Pour faire les chouquettes, on trouve quantité de recettes sur la toile. Pourtant, la technique d'un de mes chouchous m'a intriguée: une cuisson à deux temps pour un résultat plus que satisfaisant!
Craquelin:
20g de beurre demi sel
25g de cassonnade
25g de farine
Pate à choux:
50g d'eau
50g de lait
2 oeufs (+ ou -)
45g de beurre
55g de farine
1 pincée de sel
1cc de sucre
Préparer le craquelin: mélnger intimement tous les ingrédients, puis déposer la pâte obtenue entre deux feuilles de film alimentaire. Etaler finement (env. 1mm d'épaisseur), et réserver au congélateur.
Préparer alors les choux: préchauffer le four à 250°.
Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Chauffer à la limite de l'ébulltion. Dès que le beurre est fondu, ajouter la farine hors du feu et remuer vivement à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte homogène.
Remettre la casserole à feu très doux, et assécher la détrempe en remuant sans arrêt pendant 2 à 3 minutes. Couper le feu.
Battre un oeuf. L'incorporer à la pâte en battant vigoureusement: la pâte se sépare au début, puis se reconstitue. Battre le deuxième oeuf, et l'ajouter progressivement à la pâte: celle ci devra devenir à peine coulante, un sillon tracé au doigt devra se refermer assez doucement. Ajuster ainsi la quantité d'oeuf à ajouter.
Sur une plaque couverte de papier cuisson, coucher de petits choux de la taille d'une boule de flipper. Reprendre le craquelin. Découper des ronds à l'aide d'un petit emporte pièce (une douille retournée pour moi) et les poser sur les choux.
Enfourner, couper le four et attendre 10 minutes. Rallumer à 160° pour terminer la cuisson pendant une bonne vingtaine de minutes.
Laisser refroidir dans le four éteint, et déguster nature ou garni à l'envi....