750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Un petit plat d'exception, gouteux et gourmand, un vrai délice....

 

003-copie-4.JPG

 

Farce:

100g de foie gras+75g

2 échalotes

1 noisette de beurre

70g de foies de volaille

1 petit oeuf

50g de mie de pain trempée dans du lait

1 bonne cs de persil haché

6 abricots secs

Poivre

1/2cc de mélange 4 épices

 

Pour:

6 cailles

6 petites rondelles de pain

 

Cuisson:

1 cs d'huile de pépins de raisins

1 oignon

1 branche de celeri

1 branche de thym

1 feuille de laurier

200g de morilles

1cc de 4 épices

1 cs de miel

1,5L de bouillon de volaille

1cs de fond de veau

20cl de crème liquide

 

Rincer, flamber et vérifier que les cailles sont bien vidées (si, si, je vous assure qu'il le faut!!!). Les êteter et les réserver sur un linge pour qu'elles soient bien sèches.

 

Préparer la farce: peler et ciseler finement les échalotes. Couper les foies de volailles en petits morceaux. Les faire revenir au beurre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré. Laisser tiédir.

 

Placer dans un mixeur le pain essoré, le mélange 4 épices, le poivre, l'oeuf, le contenu de la poêle, le persil. Mixer en pommade.

 

Verser dans un récipient. Ajouter les 100g de foie gras et les abricots secs après les avoir coupés en tous petits dés.

 

Farcir les cailles de ce mélange et boucher l'ouverture avec une rondelle de pain. Croiser les pattes de chaque caille et les attacher. Ligoter également les ailes de l'oiseau contre ses flancs.

 

Faire chauffer l'huile dans un grand faitout. Faire dorer les cailles sur toutes leurs faces dans la sauteuse, à feu vif.

 

En attendant, peler et émincer l'oifgnon et le céleri.

 

Quand les volailles ont coloré sur toutes les faces, les réserver.

 

Baisser le feu et ajouter les condiments émincés et les morilles. Faire revenir une dizaine de minutes, puis ajouter le miel. Caraméliser à peine, puis déglacer la poêle avec le quart du bouillon de volaille.

 

Remettre les cailles, ajouter le thym, le laurier, le quatre épices. Couvrir à fleur de bouillon. Porter à ébulltion. Couvrir, et laisser cuire à feu doux environ 1H.

 

Quand la chair des cailles est fondante, préparer la sauce: filtrer 10 cl de jus de cuisson. Y délayer le fond de veau. Verser dans une casserole, crémer, puis remettre les morilles.

 

Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse.

 

En attendant, enlever les ficelles des cailles.

 

Réchauffer les cailles quelques secondes et les servir avec la petite sauce qui va bien....

 

002.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :