Bonjour!
Intriguée par la méthode "japonaise" d'Alter Gusto, je me suis précipitée dans ma cuisine pour réaliser ces petits pains légers et moelleux comme de petits nuages!
Tang Zhong:
25g de farine
125g d'eau
350g de farine
1 gros oeuf
30g de beurre
125g de lait
1 cs de lait en poudre
50g de sucre
7g de sel
1 sachet de levure déshydratée
Réaliser le Tang Zhong (j'adore ce nom!): mélanger dans une casserole, à froid, l'eau et la farine, puis faire chauffer à feu moyen doux jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux (65°, consistance de fromage blanc). Débarasser dans un petit bol, filmer et laisser reposer au frais minimum 6h, au mieux une nuit.
Après le temps de repos du Tang Zhong, le reprendre et en peser 100g. Tiédir le lait. Mettre 25g de lait, la levure et une cc de sucre dans un ramequin, et laisser "buller".
Mélanger le reste du lait tiède, l'oeuf et le Tang Zhong. Le verser dans la cuve de la map. Ajouter alors le sel, la farine, le sucre. Lancer le programme pétrissage.
Au bout de 5 minutes, ajouter le mélange à la levure, puis, quand le pâton est homogène, le beurre en dés.
Laisser le pétrissage se finir et vérifier la pâte: elle doit être souple, lisse et un peu collante. Sinon, relancer le pétrissage.
Quand le pâton a la consistance voulue, compter une heure de repos, pour qu'il double de volume.
Le rabattre avec les mains farinées légèrement, afin de lui redonner sa taille initiale, puis le couper en portions (j'en ai fait 6 mais la prochaine fois j'en ferais huit ou dix, mes pains étaient monstrueux!).
Donner la forme voulue aux pâtons, puis les déposer sur une feulle de papier sulfurisé et remettre au frais, couverts d'un film alimentaire, pendant une nuit (ils doubleront à nouveau de volume).
Préchauffer le four à 180°, avec un petit récipient d'eau à l'intérieur.
Dorer les pâtons à l'oeuf battu, et les cuire pendant 20-25 minutes.
Laisser refroidir avant de mordre dans une texture incroyable....