Bonjour!
Toujours un pied en Asie...
20 galettes de riz
1 paquet de vermicelles de soja
30g de champignons noirs déshydratés
3 gousses d'ail
1/2 oignon
300g de crevettes
500g d'escalopes de veau
1 carotte
12 brins de coriandre
1 oeuf
3 cs de nuoc mam
1cc de sucre roux ou cassonnade
1cc de gingembre moulu
1cc de poivre noir
Huile d'olive
Préparer la garniture: faire bouillir une grande quantité d'eau. En conserver un fond pour le trempage des galettes, déposr les vermicelles et les champignons noirs dans un saladier et les couvrir d'eau chaude pour les réhydrater.
Décortiquer les crevettes et couper les escalopes en tous petits morceaux. Dans un peu d'huile, les faire bien dorer. En surveillant, peler et hacher finement l'oignon et l'ail.
Les ajouter à la poêle, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes.
En attendant, égoutter et rincer les vermicelles et les champignons. Couper les champignons en lamelles et couper grossièrement les vermicelles (au ciseau par exemple). Les replacer dans un grand saladier.
Peler et râper la carotte. Nettoyer, ciseler la coriandre. Les ajouter dans le saladier. Ajouter le contenu de la poêle, le nuoc mam, le sucre, les épices et l'oeuf.
Mélanger vigoureusement afin d'obtenir la farce à nem.
Poser un torchon sec sur le plan de travail. Réhydrater une par une les galettes de riz, puis les poser sur le torchon. Déposer 2cs de farce sur la galette, replier le bord inférieur, les côtés de la galette, et rouler le nem en serrant pour ne pas avoir d'air dedans.
Dans un fond d'huile d'olive chaude, faire dorer les nems pendant une bonne dizaine de minutes en les retournant fréquemment.
Déposer les nems cuits sur un papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile, et servir bien chaud.
Cha croque!!!