Bonjour...
Toujours très inspirée par les délicieux produits de mon partenaire Fruitssecsduweb...
Voici une petite recette ultra gourmande....
Pâte à Brioche:
350g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf
65g de lait
1 cs de lait en poudre écrémé
60g d'eau tiède
50g de sucre
50g de beurre
Crème pâtissière:
250g de lait
20g de farine
50g de sucre
2 jaunes d'oeufs
Finition:
Pistaches sablées (80g de pistaches, recette ici)
1 oeuf
Préparer la pâteà brioche: réhydrater la levure dans l'eau tiède avec une cc de sucre prélevée sur la quantité totale.
Dans la map, mélanger le sel, le sucre, l'oeuf, le lait liquide, le lait en poudre, la farine. Lancer le programme pétrissage. Quand le pâton commence à se former, ajouter le mélange à la levure et pétrir encre une dizaine de minutes pour qu'ils s'incorpore bien.
Ajouter alors le beurre pommade, et laisser tourner le pétrin encore quinze minutes.
Laisser reposer dans la map jusqu'à ce que la pâte double de volume.
En attendant préparer la pâtissière qui devra refroidir: mélanger à froid, dans une casserole, le sucre et les jaunes. Ajouter la farine, fouetter, puis délayer progressivement avec le lait.
Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les mettre dans le mélange.
Placer la casserole à feu vif et faire épaissir en fouettant et en maintenant sur le feu une minute après l'ébullition. Débarasser, filmer au contact et réserver.
Préparer pendant ce temps les pistaches sablées: dans une petite casserole, placer les cosses de la gousse de vanille, les pistaches, le sucre et 80g d'eau. Porter à ébulltion et surveiller: quand de grosses bulles commencent à éclater à la surface du liquide épaissi, remuer sans cesse avec une cuillère jusqu'à ce qu'une couche de sucre recristallise et enrobe les pistaches.
Débarasser sur un papier cuisson et réserver.
Battre l'oeuf dans un bol et le poser sur le plan de travail.
Reprendre la pâte à brioche et l'étaler en un long rectangle d'environ 40x30cm. Tartiner de crème pâtissière. Parsemer les pistaches sablées par dessus, puis rouler serré. Badigeonner l'extrémité du rectangle d'oeuf pour favoriser l'adhésion. Dorer l'ensemble du rouleau.
Couper en tronçons d'environ 2 cm. Déposer chaque morceau sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis l'aplatir du plat de la main pour qu'il s'étale sur une épaisseur d'un cm. Dorer la surface des tronçons.
Laisser à nouveau doubler de volume.
Préchauffer le four à 220°, puis enfourner les escargots, et baisser le four à 200°.
Cuire une vingtaine de minutes, le temps de préparer le reste du petit déjeuner....
Et déguster...