Bonjour...
Aujurd'hui un petit plat réconfortant pour les jours de temps vilain...
Pour 4:
Le canard:
4 cuisses de canard
1 cs d'huile d'olive
1 oignon
4 gousses d'ail
1 branche de céleri
1 belle branche de thym
1 feuille de laurier
Sel et poivre
Les garnitures:
4 navets
4 belles pommes de terre
50g de beurre
1 cs de sucre
1 tablette de bouillon de volaille
1 belle gousse d'ail
Persil
Poivre
Préparer d'abord le canard: faire chauffer l'huile dans une marmite posée à feu vif, puis y faire dorer les cuisses sur les deux faces. Pendant ce temps, peler l'ail et l'oignon. Hacher ce dernier, écraser le premier avec le plat d'un couteau. Emincer finement le céleri.
Une fois le canard bien roussi, baiusser le feu au minimum et verser les condiments. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes, en surveillant, pour que l'oignon blondisse.
A ce moment, ajouter le thym et le laurier liés ensemble, saler et poivrer généreusement, puis couvrir à hauteur d'eau.
Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire environ 1H30, le temps que le canard soit bien fondant.
Pendant que le canard cuit, préparer les navets et les pommes de terre: les peler (attention, si ce ne sont pas des navets nouveaux, il faudra peut être passer l'économe deux fois au meme endroit pour ôter la première couche trop dure.), puis les placer dans une casserole. Poivrer généreusement, ajouter le cube et couvrir à fleur d'eau.
Placer à feu vif et cuire à couvert jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Séparer alors les navets et les pommes de terre dans deux poêles.
Dans celle des pommes de terre, presser la gousse d'ail, ciseler le persil, rectifier éventuellement l'assaisonnement puis ajouter la moitié du beurre. Faire juste rôtir légèrement, à feu moyen.
Dans celle des navets, ajouter le reste du beurre et les faire sauter à feu vif jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter alors le sucre, caraméliser et réserver.
Réunir dans la marmite l'ensemble des préparations afins que les accompagnements s'imprègnent de la saveur du canard.
Et voila...