Bonjour!
Recevoir qund on est au régime, ce peut être délicat... Si on ne veut pas lâcher le fil de son rééquilibrage sans pour autant faire "bande à part", il faut adapter... Voici le plat que j'ai préparé pour la "présentation" officielle du chéri de ma soeur: un p'tit couscous en version allégée au max!
Pour la semoule:
3 mugs de couscous (fin pour moi)
3 mugs environ d'eau froide (mon mug fait 30cl)
1 tablette de bouillon de pot au feu dégraissé.
Pour le bouillon:
600g de carottes
600g de navetsdu jardin
400g de haricots verts du jardin
400g de tomates
1 courge du jardin (grosse!)
100g de pois chiches précuits
L'os d'une épaule d'agneau(pour donner du gout, un boucher sympa vous le donnera!)
4 tablettes de bouillon de mouton(de boeufdégraissépour moi)
1 cs de cumin moulu
1cc de ras el hanout
1 cc de canelle
1 cs de paprika
1 cc de poivre
1 branche de celeri vert
1 oignon (gros)
4L d'eau
2 cc d'huile d'olive
Pour les boulettes
500g de boeuf haché maigre
1 cs de cumin
1cc de canelle
1 gousse d'ail
1 petit oignon
1 poignée de feuilles de coriandre fraiche
1 poignée de persil frais
1/2cc de sel
1/2cc de poivre
Préparer d'abord le bouillon qui devra mijoter 3h: dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive afin d'y faire colorer l'os. Une fois qu'il est bien doré, ajouter l'oignon pelé et émincé finement, le céleri coupé en troncons et les épices.
Remuer pendant 5 minutes pour colorer le hachis et torréfier les épices. Pendant ce temps, peler et couper ls tomates en cubes. Les ajouter à la marmite, et faire revenir pendant cinq minutes en remuant.
Couvrir générusement d'eau. Ajouter les cubes, couvrir et porter à ébullition. Pendant ce temps, peler les carottes et les navets, les débarasser de leurs extrémités et les couper en gros morceaux. Une fois le bouillon à ébullition, jeter les carottes et les navets dedans et laisser mijoter à feu très doux pendant deux heures.
Pendant ce temps, effiler les haricots, les couper en deux de facon à c qu'ils mesurent environ 3cm et les blanchir pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante (pour ne pas verdir le bouillon!). Egoutter et réserver.
Peler la courge si sa peau est trop dure, l'épépiner et la couper en gros morceaux comme les carootes et navets. Réserver.
Une fois que les légumes "durs" sont cuits (après 1H45 environ), ajouter haricots, pois chiches et courge. Poursuivre la cuisson 20 minutes.
Préparer alors les boulettes:
Eplucher et émincer finement l'ail et l'oignon, ciseler les herbes et tout mélanger avec la viande hachée. Assaisonner de cumin, de canelle, de sel et de poivre, et bien "pétrir" le tout afin de mélanger intimement la viande et les arômes.
Former les boulettes (une trentaine pour moi). Les faire bien dorer sur toutes les faces dans une poêle anti adhésive, puis les transférer dans une petite casserole. Mouiller de 2-3 louches de bouillon et finir la cuisson à feu doux, afin qu'elles soient bien moelleuses (environ 10 minutes).
Préparer la semoule:
Emietter le cube de bouillon dans le premier mug d'eau. Verser la graine de couscous dans un grand récipient puis la mouiller avec le premier mug d'eau aromatisée. Il faut procéder doucement et égréner au fur et à mesure pour ne pas obtenir un "paquet" dans la semoule.
Transférer la semoule humidifiée dans le panier percé de la couscoussière, emplir à moitié le bas du couscoussier d'eau et mettre sur le feu jusqu'à ce que la vapeur s'échappe par la semoule.
Remettre peu à peu un mug d'eau en égrénant avec une écumoire (sinon, ca brule!) et refaire passer en vapeur. Répéter cette opération une fois, puis vérifier que la graine est moelleuse et gonflée (elle aura triplé de volume). Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
Servir bien chaud et savourer! (désolée pour les photos, mais c'est chaud, ca fume!)