750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, je vous présente le plat que j'ai mijoté pour le Nouvel An Kabyle (Yennayer). La tradition veut que ce jour, on prépare des Sfenj (beignets) dont je vous donnerais la recette prochainement, du couscous avec 7 légumes, de la volaille selon ses moyens et de la viande séchée, des fruits secs... Voici un couscous traditionnel chez nous, à base de couscous d'orge (couscous noir).

 

200g de couscous d'orge cru

1 cc rase de sel

3 cs d'huile d'olive

30cl d'eau environ

 

2 pigeons jeunes

100g de viande séchée

2 oignons

4 gousses d'ail

1 branche de céleri

150g de pois cassés

1kg de tomates

2 grosses pommes de terre

4 carottes

2 navets

1 belle courgette

150g de haricots verts

1 cs bombée de piment doux moulu

3/4 de cs de cumin

3/4 de canelle moulue

1/4 de cs de gingembre moulu

1/4 de cs de poivre noir moulu

2 cs d'huile d'olive

 

Préparer le bouillon: dessaler la viande séchée en la rincant dans plusieurs eaux. Placer les pigeons, l'huile, les oignons émincés, l'ail pelé et pressé, le céleri finement émincé, les épices, la viande séchée et 1/2L d'eau dans le bas du couscoussier ou dans une grande cocotte. Placer sur feu vif.

 

Dans une casserole, verser les pois cassés, couvir d'un cm d'eau et faire bouillir 5 minutes. Rincer, puis ajouter à la cocotte.

 

Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes.

 

Pendant ce temps, peler les tomates et les couper en petits dés. Les ajouter au faitout, puis rajouter 3,5L d'eau. Porter à nouveau à ébullition, baisser le feu, puis couvrir et laisser mijoter une heure trente.

 

Peler les pommes de terre, et les couper en 12 gros morceaux. Peler les carottes, les navets, et les couper en 6. Couper les haricots verts en 2 s'ils sont gros, laisser les extra fins entiers.

 

Ajouter tous ces légumes au bouillon et laisser cuire encor 30 minutes.

 

Préparer le couscous: couvrir le couscous d'eau froide puis l'égoutter pour le rincer. L'étaler dans un grand saladier pour le laisser sécher.

 

Verser le couscous dans un panir percé et le placer au dessus du bouillon en ébullition. Laisser la vapeur s'échapper au dessus pendant 15 minutes.

 

Mélanger l'eau et le sel.

 

Reverser le couscous dans un saladier, puis arroser de l'huile. Bien répartir du bout des doigts (si vous avez l'habitude, sinon utilisez une fourchette, car c'est chaaaaaaaaaaaaaaaud!). Asperger d'eau salée, en égrénant SANS PETRIR. Verser les 3/4 de l'eau environ.

 

Couper les courgettes en gros tronçons et les mettre dans la cocotte.

 

Remettre le couscous dans le panier percé, au dessus du bouillon, et laisser encore 15 minutes.

 

Gouter le couscous: s'il ne "croque" plus, et n'est pas sec, ne pas ajouter d'eau. Sinon, ré-asperger et recuire comme précédemment.

 

Contrôler la cuisson des pigeons au bout de deux heures régulièrement, les réserver s'ils sont cuits avant la fin de la recette pour ne pas qu'ils fondent.

 

Bon appétit...

 

WP_000126.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :