Bonjour!
Continuons dans nos pettes douceurs de l'Aid, avec ces jolis petits croissants tous croquants....
Pâte:
180g de farine
60g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 petit oeuf
2cs d'eau
2 cs de fleur d'oranger
Farce:
125g de cerneaux de noix
1cc de vanille liquide
25g de sucre
3-4 cs d'eau
Sirop:
200g de sucre
1/2l d'eau
1 cs de miel
Finition: Sucre glace
Commencer par le sirop: dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Faire bouillir 10 minutes, le temps d'obtenir un petit épaississement. Couper le feu, ajouter le miel et laisser refroidir.
Préparer la pâte: mélanger le sel, la farine et le beurre fondu pour obtnir une texture de sable fin et humide. Ajouter l'oeuf, malaxer à peine du bout des doigts, puis mouiller du mélange eau et fleur d'oranger pour obtenir une boule de pâte souple et homogène. La mettre dans un sac de congélation, et laisser reposer environ 1heure.
Préparer la farce: torréfier les cerneaux de noix en les poêlant à sec pendant une petite dizaine de minute. Les transvaser dans un mixeur avec le sucre, et les mixer finement.
Renverser la poudre dans un bol, ajouter la vanille et l'eau et malaxer pour obtenir une farce homogéne et souple. Former de petits boudins d'à peine 10 G.
Préchauffer le four à 150°.
Etaler finement la pâte. Poser un boudin de farce, l'envelopper de pâte et couper l'excédent à la roulette. Décorer éventuellement à la pince nekache.
Poser sur une plaque, et enfourner environ 25 minutes: les gâteaux doivent juste blondir.
Plonger les cornes dans le sirop (pour les décorées, pas de sucre supplémentaire) puis dans le sucre glace. Laisser sécher sur une grille avant de repasser au sucre glace pour obtenir un beau manteau blanc.
Comme j'ai oublié la photo des cornes seules, voici une partie des gâteaux faits pour la fête de l'Aid....
Avec ce modeste plateau, je participe au concours pour l'Aid 2012 organisé par la boutique Halwati Shop