Bonjour...
Deuxième supe ramadanesque extra connue, mais à chaque région et famille sa version... Voici la mienne...
250g de viande d'agneau avec os (poitrine)
1 gros oignon
4 gousses d'ail
1 belle branche de céleri avec les feuilles
4 tomates
1 cs de concentré de tomates
1 cc de sucre
1 tablette de bouillon de volaille
1 cc de chaque: curcuma, canelle, piment doux, cumin
1/2cc de gingembre et de poivre
1 petite cc de sel
1 dose de safran
1/2 botte de coriandre
2 grosses carottes
150g de petits pois frais
2 pommes de terre moyennes
1 belle courgette
Huile d'olive qs
QS vermicelles, ou frick (blé vert concassé)
Couper la poitrine d'agneau en très petits morceaux. Dans une grande marmite, verser de l'huile d'olive et la laisser chauffer à feu vif. Y faire colorer la viande.
En attendant, peler et émincer finement l'oignon, peler l'ail, émincer finement le céleri (branche et feuilles) et les branches de coriandre (réserver les feuilles).
Une fois l' agneau bien doré, baisser le feu au maximum et ajouter les condiments. Laisser cuire une petite dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Tout en surveillant la marmite, peler les tomates.
Saupoudrer les épices dans la marmite et laisser cuire une minute, puis, avec une râpe à gros trous, râper les tromates dans la marmite. AJouter le sucre, le concentré de tomates et le bouillon. Quand cela bouillonne, mouiller de deux litres d'eau et porter à ébullition.
Laisser mijoter 20 minutes.
En attendant, éplucher les carottes, pomme de terre et les couper en tous petits dés. Les ajouter en même temps que les petits pois et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Couper alors la courgette en petits dés, et l'ajouter dans le bouillon. Après 10 minutes, verser les vermicelles ou le frick, laisser gonfler 3 minutes, puis servir bien chaud, parsemé des feuilles de coriandre réservées, avec un bon pain maison...