750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Veb se demandait comment un gâteau avait pu tenir trois jours chez moi... Voici ce que j'avais fait le même jour... Un cheesecake à la vanille, des biscuits, un peu de beurre...

 

La base:

 

200g (-2 pour vérifier qu'elles étaient bonnes je me suis sacrifiée...) de gaufres sèches au beurre (billet non sponsorisé!) comme celles ci

 

http://www.chockies.net/WebRoot/StoreLFR/Shops/62049378/4826/1872/C5BB/9989/CD8E/D5C1/1610/90EB/destrooper_0020_galettes_0020_au_0020_beurre_0020_60p_m.jpg

60g de beurre

 

L'appareil fromagé:

 

500g de ricotta

300g de Saint Môret

125g de sucre

1 gousse de vanille

3oeufs

 

WP_000209.jpg

 

Chemiser le fond d'un moule à charnière de papier cuisson. Marteler les sachets de biscuits fermés (J'en ai ouvert qu'un, et j'ai galéré pour marteler, bien fait pour ma gourmandise ;-) ) afin de les émietter grossièrement. Verser dans un saladier.

 

Faire fondre le beurre au micro ondes (attention, pas trop longtemps! environ 30 secondes). Arroser les miettes de biscuits de beurre fondu (ne pas goûter, c'est une pure addiction!).

 

Verser l'appareil sur le papier cuisson, et, avec le fond d'un ramequin, bien tasser les miettes pour obtenir un fond. Réserver au frais.

 

Préparer l'appareil fromagé:

 

Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter légèrement pour les détendre. Fendre la gousse de vanille et prélever les graines avec le dos d'une lame de couteau. Ajouter ces graines aux oeufs.

 

Mixer la cosse avec le sucre. Verser le sucre parfumé sur les oeufs en mélangeant. Ajouter alors la ricotta et le Saint Môret, puis mélanger juste pour que l'appareil soit lisse. Il ne faut pas trop mélanger pour ne pas incorporer d'air et avoir un cheesecake bien lisse, qui ne gonflera pas à la cuisson.

 

Etape facultative, juste esthétique: laisser reposer l'appareil 1h pour que l'air du mélange s'en aille.( cf des blancs en neige après une heure...)

 

Préchauffer le four à 170° (mon four ne va pas fort!), chaleur tournante.

 

Reprendre le moule et verser l'appareil au fromage sur la bae biscuitée.

 

Pour conserver un cheesecake non coloré par la cuisson, couvrir immédiatement d'un papier aluminium.

 

Enfourner pour une heure.

Laisser refroidir au moins 3h dans le moule (à t° ambiante) avant de décercler.

 

WP_000212.jpg

 

J'ai mis de petits copeaux de chocolat noir pour décorer.... Et ai oublié de prendre la photo d'une part!

 

WP_000213.jpg

Tag(s) : #Goûters
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :