750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Encore un p'tit plat lentement réalisé... Exquis.

 

1 canette

420g de châtaignes en bocal

1 oignon

2 échalottes

6 gousses d'ail

10g de persil frais

50g de beurre

1 cc de sel

1 cc de poivre

1 cs de miel

100g de crème fraîche épaisse

2 oeufs

4L de bouillon de volaille

 

017-copie-3.jpg

 

Porter à ébullition le bouillon de volaille, puis y pocher la canette pendant 15 minutes (cela attendrira la viande).

 

Pendant ce temps, peler et émincer finement oignon, ails et échalottes. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre à feu doux, puis y faire attendrir sans coloration le mélange ail/oignon/échalottes pendant une bonne dizaine de minutes.

 

Réserver une trentaine de chataignes. Verser le reste dans la poêle, puis remonter à feu vif et ajouter le miel. Laisser caraméliser pendant une minute. Ôter du feu.

 

Enlever la canette de son bain bouillonnant et la laisser quelques minutes sur une passoire pour l'égoutter et la refroidir.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Dans un blender, verser le contenu de la poêle. Mixer. Ajouter alors la crème et les oeufs, le persil, le sel, le poivre, et réactionner le robot afin d'obtenir un appareil épais et lisse. Ajouter une dizaine de chataignes entières à la farce et réserver.

 

Farcir la canette de l'appareil aux châtaignes, il y'en aura en trop. Rabattre le croupion sur l'ouverture de la bête, puis croiser ses pattes par dessus et les attacher fermement de façon à ce que la farce soit bien enfermée.

 

Ligoter la volaille pour que les ailes soient collées aux flancs de la bête. Dans une grande cocotte en fonte, pourvue d'un couvercle pouvant passer au four, faire fondre le reste du beurre et y faire dorer la canette farcie sur toutes ses faces.

 

Délayer le reste de farce dans un litre de bouillon de pochage. Verser cette préparation dans la cocotte, puis enfourner pour 2 bonnes heures, en retournant la volaille de temps à autres, et en couvrant dès que la bête est bien dorée. Ajouter si besoin du bouillon pour que la sauce châtaignes soit épaisse mais n'accroche pas.

 

Et dire que je ne savais pas comment cuisiner cette bestiole...

 

016-copie-4.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :