750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour!

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette aperçue chez Chocolatatout, Pêchédegourmandise... Fallait que je teste. Cependant, je n'avais pas tous les ingrédients d'une part, tous n'étaient pas à mon gout d'autre part, et j'ai été inspirée par un ami (celui de la tarte au choco), fan de ces préparations industrielles... Voici ma version:

 

Pour 4 à 5 personnes:

 

Les boudins:

600g de blanc de volaille

50g de carottes (râpées)

50g d'oignon nouveau

50g d'endives en fines lamelles

1 oeuf

30g de beurre

40g de maizena

3 gousses d'ail en chemise

1/2L de lait

1 cube de boillon de poule

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1/2 cc de muscade moulue

1 bonne pincée de poivre blanc

1 petite pincée de sel

 

Pour la sauce:

15cl de lait

15cl de crème liquide

1 cc de maïzena

150g de champignons

1 noisette de beurre

Sel, poivre

 

Préparer les boudins: dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire colorer le bulbe de l'oignon haché, les carottes, poireaux et endives. Ajouter alors le thym, le laurier et les feuilles de l'oignon attachés ensemble, les ails en chemise. Mouiller avec le lait, ajouter le cube, porter à ébullition.

 

Donner un coup de fouet pour être sûr que le cube soit bien dissout, puis couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, placer les blancs de volaille dans le bol d'un mixer. Les hacher finement, puis incorporer l'oeuf et la maizena. MIxer au moins une minute pour bien tout mélanger.

 

Filtrer le lait infusé pour ôter le bouquet garni. Bien écraser avec le dos d'une cuillère pour exprimer la chair de l'ail.Récupérer les légumes et les ajouter au mixeur, poivrer, saler un peu, donner un coup de lame, puis incorporer le lait pour obtenir une bouillie semi liquide (peu ragoutante! lol) en mixant par à coups.

 

Dérouler un rectangle de film alimentaire sur le plan de travail. Déposer 2 cs de préparation au centre, rabattre le film pour enfermer la préparation puis saisir les deux extrémités de chaque côté de la préparation (comme un bonbon) et faire rouler sur la table pour serrer le boudin. Former ainsi l'ensemble des boudins.

 

Porter une grande casserole d'eau à ébullition, puis y jeter les boudins et les pocher pendant douze à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes au toucher.

 

Egoutter puis laisser tiédir le temps de préparer la sauce:

 

Délayer la maïzena dans le lait froid. Mélanger cet appareil avec la crème.

Dans une casserole, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir l'échalotte émincée. Ajouter les champignons et laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur humidité. Mouiller alors avec l'appareil laitier, saler et poivrer,puis laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusquà ce que la sauce épaississe.

 

Pendant ce temps, couper les extrémités du film entourant les boudins et les en débarasser.

 

 Une fois la consistance désirée obtenue, plonger les boudins dans la casserole pendant une minute pour les réchauffer pouis servir immédiatement nappé de sauce.

 

Miam miam non?

 

004-copie-1.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :