Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi le produit que m'a envoyé Guyader: le saumon NON fumé. Au cours de mes petites recherches, j'ai découvert la signification de Gravlaks: grav=enterré; laks=saumon. Pour faire bref, à cru, le saumon est massé de marinade avant d'être enterré pour révéler toute sa saveur: terres et pierres aidaient à conserver la fraicheur du poisson, qui s'imprégnait de la marinade et "cuisait" par elle.

WP_000668.jpg

 

WP_000669.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guyader a repris cette technique ancestrale. Forte d'un savoir faire familial, elle propose des produits de qualité, à la saveur maitrisée et délicate grâce à l'expertise acquise au fil du temps.

 

Le produit que j'ai reçu est le Gravlaks mariné à l'échalote. Ouverture du paquet (sous vide, aucune congélation garantie!): pas d'odeur forte, pas de gras sur les mains.... J'adore déjà le produit...

Voici ce ce j'en ai fait au final:

 

WP_000663.jpg

 

120g de riz venere nero

1 sachet de bouillon à infuser Ariaké saveur coquillage

60g de fromage type caprice des Anges

4 gousses d'ail

1 petit oeuf

 

4 beaux champignons de paris

2 belles cs d'huile d'olive

2 cs de vinaigre balsamique

1 gousse d'ail

1 échalote

1 pincée de persil

1 pincée de fleur de sel

1 pincée de poivre concassé

 

epicerie-fine-edelices-1-.jpg

 

6 tranches de gravlaks à l'échalote

2 noisettes de beurre demi sel

 

Lancer la cuisson du riz: dans une casserole, mettre 1,5L d'eau, le sachet de bouillon, les gousses d'ail entières pelées et le venere nero. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux environ 45 minutes.

 

Une fois le riz cuit, enlever les gousses d'ail et les mettre de côté, puis laisser tiédir le riz.

 

Préparer alors les champignons: faire chauffer une poêle à feu vif. En attendant, émicer les champignons. Verser l'huile puis les champignons, assaisoner de sel et de poivre, et poursuivre la cuisson à feu fort jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pendant ce temps, peler la gousse d'ail et l'échalote, ciseler cette dernière et le persil.

 

Une fois les champignons bien dorés, baisser le feu, ajouter échalote et persil, presser l'ail dans la poêle et continuer la cuisson en remuant de temps en temps pendant une petite dizaine de minutes.

Une fois que les échalotes sont cuites, remonter le feu, verser le balsamique, attendre une minute et débarasser sur assiette.

 

Reprendre alors le riz, lui ajouter l'oeuf et remuer. Dans la poêle de cuisson des champignons, remettre une larmichette d'huile et poser deux cercles dessus. Répartir le quart de la préparation au riz dans chacun, puis déposer une tranche de fromage frais, et recouvrir avec le reste de riz.

WP_000666.jpg

 

Cuire à feu très doux environ 5 minutes, jusqu'à ce que le dessous se tienne, puis, en s'aidant d'une assiette, cuire l'autre face environ 5 minutes aussi. Retirer le cercle.

 

A l'aide d'une spatule, récupérer les "galets" de riz et les déposer sur les champignons tièdes.


Recouvrir chaque palet de trois tranches de Gravlaks à l'échalote, déposer une coquille de beurre, deux gousses d'ail par assiette et servir immédiatement...

 

WP_000665.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques