Bonjour...
Avec ce beau temps de juillet, une petite soup est la bienvenue....
1 kg de jeunes courgettes
1 tablette de bouillon de volaille
1 oignon
2 gousses d'ail
2 bonnes CS d'huile d'olive
1 petite pincée de sel
2 pincées de poivre blanc
1 pincée de cumin
100g de beaufort fraichement râpé
Rincer et enlever les extrémités des courgettes. Tailler 16 tranches et longues fines, en biais.
Préchauffer le four à 200°. Mélanger dans un petit bol le sel, le poivre, 1 cs d'huile d'olive, le cumin, une gousse d'ail pelée, dégermée et pressée.
Déposer les tranches de courgettes sur une feuille de papier cuisson posée sur un plat allant au four. Badigeonner chacune du mélange précédent, et enfourner pour 10 minutes. Ce temps écoulé, retourner délicatement les courgettes, rebadigeonner l'autre face et réenfourner 10 minutes. Réserver.
Peler et émincer l'oignon. Le faire suer dans une casserole, avec le reste d'huile d'olive. En attendant, couper le reste des courgettes en cubes.
Ajouter les courgettes dans la casserole, presser la seconde gousse d'ail par dessus, remuer et couvrir. Laisser cuire doucement, à l'étouffée, pendant 10-15 minutes, selon la tendreté des courgettes. Vérifier de temps en temps que le mélange n'attache pas.
Pendant que les courgettes cuisent, préparer 1/2L de bouillon de volaille en faisant chauffer 1/2L d'eau avec le cube.
Verser le bouillon chaud sur les courgettes cuites dans la casserole. Porter à ébultion l'ensemble, puis éteindre le feu. Mixer l'ensemble au mixeur plongeant. Incorporer alors la moitié du fromage et mélanger.
Passer le four en mode grill. Répartir le velouté dans quatre assiettes creuses, parsemer du reste de beaufort, déposer quelques tranches de courgettes au four et enfourner pour faire gratiner.
Servir bien chaud avec une tranche de pain de campagne grillée...
Un délice réconfortant....