Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

J'ai découvert cette gourmandise dans un reportage télévisé. Trop tentant pour ne pas essayer de s'en approcher.... L'idée est de parvenir à un fondant au chocolat avec une note de caramel et de beurre salé...

Je suis partie de la recette de la truffade des Frères Pourcel. En gardant les quantités, mais en changeant le modus operandi.

 

012-copie-3.JPG

 

250g de chocolat

166g de beurre aux cristaux de sel

134g de sucre roux

4 oeufs

15g de farine

 

Faire fondre au bain marie le chocolat et 100g de beurre prélevés sur la quantité totale.

 

Préchauffer le four à 130°.

 

Mettre de côté 34g de sucre, et faire caraméliser le reste à sec dans une poêle. Bien surveiller! Quand le sucre se liquéfie et prend une jolie couleur ambrée, ajouter e reste du beurre coupé en petits dés dans la poêle et mélanger pour obtenir une préparation uniforme (à l'odeur juste indécente! ;-) )

 

Blanchir les oeufs avec le reste du sucre. Ajouter la farine, mélanger encore.

 

Couler dans le saladier le mélange chocolat beurre, bien homogénéiser, puis finir la pâte en incorporant le caramel au beurre.

 

Couler la masse dans un moule en silicone sur une épaisseur d'environ 3-4cm. Enfourner pour 35 à 40 minutes, en surveillant attentivement: le centre du biscuit doit être juste pris.

 

Laisser refroidir avant de démouler, et de servir en petits parts pour un dessert compsé, ou en plus grosses selon les gourmands!!!

 

016-copie-6.JPG

 

Première fois que je fais un tel fondant et que TOUS mes convives en redemandent!

Tag(s) : #Gateaux