Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui une recette divine réalisée grâce à mon partenariat avec le chocolatier Cémoi... Qui dans son enfance n'a pas craqué sur les petites gaufrettes Quadro, les Petits Oursons, vous vous souvenez des chocolats Ceverny? Perso, c'est toute ma jeunesse (même si je ne suis pas vieille....).

 

Aujourd'hui, j'ai vieilli mais je suis toujours à la recherche de produits de qualité. C'est le cas avec les nouveautés Cémoi "J'aime le chocolat": un mélange de texture, de gouts, de gourmandises, intense comme le Noir Quinoa, doux commes les petits Coeurs, croustillants comme les Chocotines, croquant fondant comme les Amandinas...

 

WP 001189

 

Ce sont ces dernières qui ont attisé mon inspiration après que j'ai croqué sans façon les petits Coeurs: j'ai imaginé allier le côté texturé, intense et doux de cette confiserie pour donner du pep's à un tiramisù...

 

Pour un plat et quatre verrines (ou une dizaine de verrines):

 

500g de mascarpone

7 oeufs (5 blancs et 7 jaunes)

1 pincée de sel

70+40+10g de sucre

100g d'Amandinas

50g d'amandes entières

1 paquet de spéculoos

2 cc d'arôme d'amandes amères

25cl de café fort

Cacao amer QS

 

WP_001200.jpg

 

Sortir au moins une heure avant les oeufs et le mascarpone pour les utiliser à t° ambiante.

 

Préparer le café afin qu'il refroidisse.

 

Dépapilloter les Amandinas, en croquer une et concasser le reste.

 

Séparer les oeufs. Placer les jaunes, l'arôme et 70g de sucre dans le bol du KitchenAid ou dans un saladier. Fouetter la masse pendant au moins 10 minutes: l'appareil doit au moins doubler de volume et bien blanchir.

 

En attendant, faire torréfier les amandes entières dans une poêle à sec. Au bout de 5 minutes, saupoudrer de 40g de sucre et laisser caraméliser en remuant pour bien enrober les amandes. Débarasser le contenu de la poêle sur un papier cuisson et laisser refroidir.

 

Ajouter alors le mascarpone aux jaunes d'oeufs et battre à nouveau pendant 5 minutes. Une fois le mélange bien lisse et émusionné, débarasser, rincer le bol du KitchenAid et y placer 5 blancs  avec une pincée de sel.

 

Actionner la machine pour monter les blancs en neige, en incorporant le sucre restant en deux fois: la moitié quand ils commencent à mousser, le reste quand ils sont fermes pour bien les serrer.

 

Déposer un tiers des blancs dans le mélange fromagé et l'incorporer vivement, puis ajouter le reste progressivement en soulevant la masse.

 

Verser l'appareil dans une poche à douille lisse.

 

Passer les biscuits rapidement dans le café. En tapisser le fond du petit plat et les casser pour en déposer un au fond de chaque verrine.

 

Surmonter d'une couche de crème mascarpone. Saupoudrer d'Amandinas concassées. Remettre un spéculoos imbibé.

 

Déposer à nouveau une couche de crème mascarpone, filmer et faire prendre au frais au moins 24h.

 

Au moment de servir, saupoudrer (ou non) de cacao amer et déposer une ou plusieurs amandes caramélisées sur le dessus.

 

WP_001198.jpg

 

Mmmmmmmmmmm....

 

WP_001203.jpg

Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost 0