Bonjour!
Aujourd'hui, un petit plat de légumes bien riche et relevé....
Pour 3:
3 merguez
3 oeufs
3 poivrons verts
1 courgette
3 grosses tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
1 cs de coriandre hachée
1 cc de paprika
1 cc de cumin
1cc de sucre
1 cc de concentré de tomates
1/2cc de poivre
1 piment oiseau
Sel au goût
Huile d'olive
Faire chauffer un faitout à sec et à feu vif. Piquer les merguez à l'aide d'une fourchette en plusieurs endroits, puis les poser dans la poêle chaude. Surveiller et les retourner fréquemment: il s'agit de les dégraisser et de "donner le goût de fond" du plat final.
En attendant, peler et hacher menu les oignons et l'ail. Ôter le pédoncule des poivrons, les couper en 2 puis en lamelles.
Une fois que les merguez sont dorées, les réserver et dégraisser le poêlon. Verser une larme d'huile d'olive. Baisser à feu doux, puis verser le mélange oignons/ail/poivrons.
Laisser cuire tranquillement pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment, pour qu'ils s'attendrissent.
Couper entre temps les courgettes en demi lunes assez fines.
Ajouter au poêlon, et poursuivre la cuisson dix minutes.
Avec un oeil sur la marmite, peler les tomates à l'aide d'un économe à peaux fines, ou après les avoir plongées 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante et rafraichies immédiatement.
Les concasser en dés grossiers au dessus d'un récipient pour ne pas en perdre le jus.
Quand la première période de cuisson prend fin, ajouter les dés de tomates, le concentré, les épices, le piment oiseau fendu en deux, le sucre, et remonter à feu vif pour atteindre l'ébullition.
Remettre les merguez. Couvrir, et laisser mijoter à feu très doux 40-45 minutes: il faut que la préparation épaississe et réduise. Mélanger de temps à autres pour vérifier que ça n'accroche pas.
Parsemer en toute fin de cuisson la coriandre.
Ici, deux écoles: les kabyles battent les oeufs en omelette et les cuisent en les ajoutant à la préparation comme des oeufs brouillés géants; les tunisiens (je crois) cassent les oeufs comme dans de petits nids et laissent juste saisir le blanc.
D'une façon ou d'une autre, avec un pain maison, c'est tout bon......