Bonjour!

 

Aujourd'hui, un petit dessert né d'une idée toute simple: envie d'une rondeur en bouche et à l'oeil...

 

029.JPG

 

1 pomme golden

1/4de cc d'agar agar

1CS+2cc de vanille liquide

60g de sucre

40g de biscuits type petits beurre

10g de beurre pommade

Crème fouettée

Glace vanille

Amandes effilées grillées

 

023-copie-3.JPG

 

Peler la pomme. Avec une cuillère parisienne, former des billes. Les déposer dans une casserole avec 50g de sucre, 50g d'eau et 1 cs de vanille liquide.

 

Porter à ébullition, couvrir, et laisser confire à feu doux environ 1/2h: il ne devra plus rester de liquide dans la casserole et les billes devront être translucides et fondantes.

 

Laisser refroidir.

 

Entre temps, couper le reste de la pomme, le mettre dans une autre casserole avec le reste du sucre, une cc de vanille, l'agar agar et 50g d'eau.

 

Quand les morceaux de pommes sont fondants mais sans coloration, passer la compote à travers une passoire au dessus d'un film. Le replier et faire prendre au frais.

 

Ecraser en chapelure grossière les petits beurre dans un cul de poule. Ajouter le beurre et le reste de la vanille. Malaxer pour obtenir une pâte.

 

Filmer l'intérieur d'une louche (à la guerre comme à la guerre ;-) ) et tasser la préparation biscuitée dedans. Faire durcir au frais.

 

Dresser le dessert: démouler la coque biscuitée. Déposer les billes de pomme dedans. Tailler des batonnets de compote gélifiée et décorer l'assiette avec.

 

Se servir du reste pour "coller" la tarte sur l'assiette de service.

 

027-copie-1.JPG

 

Faire une rosette de crème fouettée, ajouter une boule de glace, et servir tout frais....

 

025-copie-2.JPG

 

J'ai découvert un blog juste magnifique, et je lui propose cette recette pour son premier anniversaire.... Allez rendre viste à Chef Doudou!

Tag(s) : #Desserts
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog