Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

En 2009, année fertile en mirabelles, j'avais enfermé ces petites billes dorées dans un sirop pour pallier à des envies postérieures...

 

009-copie-1.JPG

 

Pâte:

 

100g de farine

80g de poudre d'amandes

80g de beurre

40g de cassonnade

1 pincée de sel

1 oeuf

 

Garniture:

1 pot de mirabelles au sirop

50g de beurre

20g de farine

1/2cc d'arôme d'amande amère

100g de pistaches non salées

2 oeufs

40g de cassonnade

 

012.JPG

 

Préparer la pâte: mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sel et la cassonnde. Déposer le beurre en morceaux, sabler, puis ajouter l'oeuf et travailler pour obtenir une boule lisse. Filmer et réserver au frais.

 

Egoutter les mirabelles en conservant le sirop. Les verser dans une poêle, et les déposer à feu vif pour éviter que le sirop ne détrempe la tarte à la cuisson, pendant une bonne quinzaine de minutes, en remuant délicatement de temps à autres.

Laisser complètement refroidir.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Reprendre la pâte, l'étaler, et en foncer un moule à tarte. Couvrir d'un papier cuisson, lester, et enfourner pour 10 minutes. Enlever le lest et remettre au four 10 minutes.

 

Préparer  l'appareil pistaches: décoquiller les pistaches et en peser 100g. Les trasférer dans un mixeur, ajouter la cassonnade et actionner l'appareil pour obtenir une poudre  très fine, presque pâteuse.

 

Casser les oeufs dans un récipient, les battre avec l'arôme d'amandes amères puis incorporer les poudres à l'omelette. Terminer l'appareil en déposant le beurre pommade dans la masse et en mlangeant bien pour homogénéiser.

 

Reprendre le fond de tarte précuit et y verser la crème. Recouvrir de mirabelles et réenfourner le tout pour 20 minutes.

 

En attendant, verser le sirop dans une casserole et le faire bouillir pendant une dizaine de minutes, pour qu'il épaississe bien.

 

013-copie-1.JPG

 

Au sortir du four, badigeonner la tarte de sirop réduit pour la faire briller, et attendre qu'elle refroiisse pour la croquer.....

 

021.JPG

Tag(s) : #Desserts