Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!


L'accalmie sucrée n'aura pas tenu longtemps, mais je devais absolument vous offrir cette tarte alliant mirabelles et épices, un délice inattendu!

 

 

009-copie-6.JPG

 

Pâte:

 

180g de farine

80g de beurre

1 pincée de sel

40g de sucre cassonnade

1 oeuf

1cc bombée de mélange d'épices spéculos de chez ma partenaire Miss Popcake

 

Garniture:

 

Mirabelles QS

180g de spéculos

100g de crème épaisse

2 oeufs

1 cs de sucre glace

010-copie-6.JPG

 

Préparer la pâte: mélanger la farine, le sel, le sucre cassonade et les épices spéculos. Ajouter le beurre en dés, sabler, puis casser l'oeuf.

 

Malaxer rapidement pour obtenir un boule de pâte, filmer, et laisser reposer au frais au moins une heure, le temps pour les épices de bien diffuser leurs arômes.

 

Préchauffer le four à 210°.

 

Pendant qu'il monte en température, mixer les spéculos en poudre fine.

 

Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème, fouetter à nouveau, puis verser la poudre de spéculos et mélanger (afin que les spéculos gonflent au contact des liquides en attendant le reste de la préparation).

 

Etaler alors la pâte finement, en foncer un moule à tarte recouvert d'un rond de papier sulfurisé. La piquer avec une fourchette, placer un second film puis un moule plus étroit par dessus et précuire la pâte à blanc 15 minutes. Ôter le second moule et la feuille supéreure de papier cuisson et faire dorer le fond environ 10 minutes supplémentaires.

 

En attendant, rincer et sécher les mirabelles puis les dénoyauter.

 

Retirer le moule du four. Répartir la préparation biscuitée sur le fond, puis recouvrir de mirabelles en commençant par le cercle extérieur et en formant une rosace bien serrée.

 

004-copie-6.JPG

 

Remettre au four, le baisser à 180° et poursuivre la cuisson encore 40 minutes.

 

Sortir la tarte cuite (vérifier en piquant au cente que la crème est bien prise) et saupoudrer de la cs de sucre glace à travers une passoire fine afin que ce sucre boive le jus de mirabelles qui se sera exprimé et le transforme en petit sirop gourmand.

 

Aurez vous la patience de la laisser complètement refroidir avant de la déguster?

 

015-copie-6016-copie-5

 

013-copie-4

Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost 0