Bonjour!
Avant toute chose, je tiens à vous remercier chaleureusement pour les petits mots de réconfort qui ont accompagné mon séjour à l'hôpital.... Ils m'ont vraiment mis du baume au coeur!!!
J'aurais adoré vous remercier en partageant la dégustation de la tarte du jour avec chacune de vous, copinautes empathiques! Mais comme cela est impossible, je vous offre seulement la recette pour l'instant, et reporte l'invit' à quand vous pourrez et voudrez faire un détour par la Picardie!
A mon retour hier, j'ai eu le plaisir de découvrir le généreux colis de mon nouveau partenaire, Farin'up. Depuis 3 siècles, la tradition familiale se transmet de meunier en meunier dans les Moulins de Kleinbettingen afin de perpétrer un savoir faire évolluant seulement pour parvenir à une qualité encore plus pointue. Sélectionnant méticuleusement les blés, graines et céréales, cette société encadre sa production dans un cadre de traçabiité, d'hygiène, de respect de l'environnement et de Biodiversité afin d'offrir aux consommateurs une gamme variée, goûteuse, mais aussi éco-responsable.
Last but not least, l'emballage est très pratique, hygiénique et ergonomique! Refermable et souple, il permet de doser proprement et facilement la quantité désirée et de ranger le reliquat à l'abri de la poussière ou d'autres bestioles gourmandes par exemple... Je vous invite à leur rendre une visite sur leur site ou leur page Facebook pour vous convaincre définitivement de la qualité de la gamme....
J'ai reçu un volumineux colis, composé d'éléments aussi variés que tentants:
-graines de pavot
-graines de sésame
-pignons de pin
-son de blé
-graines de lin brn
-graines de courge
-mélange 6 graines
-semoule de ble dur fine
-graines de tournesol
-farine de blé bio
-farine à gâteau
-farine de blé pâtisserie et cuisine
-farine de sarrasin
-farine de seigle
-chapelure
-couscous moyen
Je sens venir une période pâtissière assez marquée ;-p... A peine mon bagage posé, je n'ai pas résisté!
160g de semoule de blé dur
60g de beurre
1 gros oeuf
60g de sucre cassonnade
1 pincée de fleur de sel
5 biscuits type thé ou spéculos
1 grande boîte de poires au sirop
3 cs de gelée de pommes
QS amandes effilées
Préchauffer le four à 170°.
Dans un grand récipient, mélanger l'oeuf et le sucre. Ajouter le beurre, puis le sel, travailler en créme à la spatule ou au batteur.
Verser enfin la semoule, et travailler le moins possibe pour obtenir une boue de pâte souple mais non collante. Réserver au frais.
Egoutter les poires.
Répartir les amandes dans une poêle et les placer à feu moyen pendant quelques instants à sec afin de les torréfier. Débarasser et réserver.
Déposer dans la poêle les demi poires, et les mettre à feu vif pendant cinq bonnes minutes en surveillant, pour les assécher au maximum. Réserver.
Ecraser en poudre fine les biscuits.
Reprendre la pâte, et l'étaler finement, en cercle, sur un papier cuisson. Couper les poires en fines lamelles.
Saupoudrer l'abaisse de poudre de biscuits. Recouvrir intégralement de lamelles de poires.
Enfourner pour 40 minutes en bas du four.
Chauffer la gelée délayée dans une cc d'eau au micro ondes.
Au sortir du four, lustrer les poires au pinceau trempé dans la gelée. Parsemer d'amandes toastées.
Servir tiède ou refroidi....