750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Ma soeur m'a tuée de rire en "renommant" la fameuse tarte conversation.... Et pour ne pas avouer son erreur, elle a dit que de toute façon ma dernière version de cette jolie tarte ressemblait moins à la première réalisée en suivant la recette trouvée sur le net, par le procédé et les ingrédients adoptés... Ce n'est pas faux.

 

Plus garnie, avec un feuilletage inversé.... Et plus à notre goût.

 

012.JPG

 

Feuilletage:

 

220g de farine

150g de beurre

110g d'eau

2g de sel

 

100g de beurre

110g d'amandes entières

1 cc d'arôme d'amandes amères

10g de farine

2 oeufs (environ 100g)

40g de cassonnade

 

30g de blanc d'oeuf

1/2cc de jus de citron

50g de sucre glace

 

 

011.JPG

Feuilletage

 

Mélanger le beurre avec 60g de farine. Poser l'appareil sur une feuille de film alimentaire, recouvrir d'une deuxième feuille de film, et étaler en carré d'environ 10-12cm de côté. Placer au congélateur.

 

Après 10 minutes, mélanger le reste de farine, le sel et l'eau glacée pour obtenir une pâte juste homogène. Etaler également entre deux feuilles de film en carré de la même taille que le beurre manié.

 

Placer au congélateur, avec le beurre, et laisser à nouveau 10 minutes.

 

Fariner le plan de travail. Y déposer le carré de beurre, puis superposer l'appareil à la farine en tournant d'un quart de tour pour pouvoir enfermer cette détrempe dans le beurre comme on fermerait une enveloppe.

 

Tapoter le carré au rouleau pour bien le souder et replacer au frais 30 minutes.

 

Etaler la préparation en un rectangle quatre fois plus long que large. Replier le quart supérieur sur celui du dessous, le quart inférieur sur celui du dessus puis replier en deux: le premier tour double est donné.

 

Donner un quart de tour à la pâte, refaire un tour double et réfrigérer une heure.

 

Répéter cette opération 3 fois (6 tours au total). Mettre à nouveau au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

 

Crème d'amandes:

 

Mixer finement les amandes entières.

 

Travailler le beurre et la cassonade pour obtenir une crème homogène. Ajouter l'arôme, puis un oeuf. Mélanger à la spatule.

 

Quand le premier est bien incorporé, ajouter le deuxième oeuf et mélanger à nouveau, en "écrasant" pour éviter d'aérer la masse.

 

Verser alors la farine tamisée et la poudre d'amandes sur le mélange. Travailler à nouveau pour obtenir une préparation très souple et homogène. Filmer, et laisser reposer à température ambiante 30 minutes (cela a permis à ma poudre d'amandes de bien s'imbiber et se tasser, pour avoir une tarte nette et plate!)


Diviser le feuilletage en 2/3 1/3. Etaler la plus grosse portion en cercle, et en foncer un moule à tarte.

 

Humidifier les bords internes. Déposer et répartir la crème d'amandes sur ce fond de tarte, puis abaisser la seconde portion de pâte feuilletée.

 

Recouvrir la crème d'amandes de cette seconde pâte. Bien souder les bords, puis couper l'excédent de pâte avec une roulette dentelée.

 

Préparer le glaçage en mélangeant soigneusmeent le jus de citron, le sucre galce et le blanc d'oeuf. Le badigeonner délicatement au pinceau sur la tarte.

 

Superposer, réétaler et recouper les chutes pour former les croisillons. Avec les chutes des chutes(lol) former une petite fleurette à déposer au centre (ou pas mais je n'aime pas jeter....).

 

Remettre au frais une heure.

 

15 minutes avant la fin du repos, préchauffer le four à 180° après avoir placé la grille en bas du four.

 

Cuire la tarte une bonne demi heure; quand elle est bien dorée, la sortir du four, et laisser tiédir avant de la démouler.

 

Déguster une pointe de cette jolie tarte au coin du feu avec une boisson chaude...

 

016-copie-1.JPG


Alors, tarte conversation ou tarte contrefaçon pour vous?

Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :