Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui une petite recette de pain à la semoule et au bon gout de beurre...

 

WP_000840.jpg


375g de semoule fine

25g de farine

170g d'eau environ

100g de beurre

8g de sel

1cc de levure de boulangerie

 

Prélever 2 cs d'eau et y faire réhydrater la levure.

 

Placer la semoule, la farine et le sel dans un grand plat. Mélanger pour avoir une poudre homogène. Faire fondre le beurre au micro ondes ou dans une casserole, et le verser sur la farine.

 

Travailler de façon à bien imbiber toute la graine de beurre.

 

Ajouter alors l'eau en filet, en malaxant bien. A la moitié de l'eau, incorporer à la pâte la levure. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple, non collante et bien homogène.

 

Couvrir et laisser doubler de volume.  Dégazer la pâte, puis la laisser à nouveau doubler de volume.

 

Dégazer une derniere fois le pâton, puis l'étaler, le plier en trois, donner un quart de tour et le plier à nouveau en trois.

 

Etaler la pâte sur une épaisseur de 8mm environ, décorer éventuellement avec un couteau puis laisser une dernière fois doubler de volume, sur un plat à peine huilé et parsemé de semoule fine.

 

Une fois le pain bien levé, faire chauffer un tajine, une poêle à fond épais ou une plaque de cuisson en fonte à feu moyen doux.

 

Faire glisser le pain dessus, et cuire environ 10 minutes sur chaque face, en le retournant fréquemment pour que la cuisson soit bien homogène.

 

Une fois les deux faces cuites, remonter le feu au maximum et cuire les bords du pain en le tenant avec un torchon propre sur la tranche.

 

Déposer sur une grille et laisser tiédir au moins avant de déguster....

 

WP_000837.jpg

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0