Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Ce grand classique de la cuisine du Sud... Irrésistible...

 

1 poivron vert

1 aubergine de belle taille

1 courgette du jardin

1 bel oignon

3 tomates grappe

1cc de sucre

1 branche de thym

3 feuilles de basilic frais

3 gousses d'ail

Huile d'olive, sel et poivre

 

Emincer finement l'oignon. Couper le poivron en 2, l'égréner, enlever les cotes blanches et le couper en fines lanières.

 

Rincer l'aubergine et la courgette, les couper en rondelles de 5mm environ.

 

Placer chaque légume dans un contenant différent.

 

Faire chauffer une cs d'huile d'ollive dans une grande poêle et y faire dorer les lamelles de poivron pendant environ 10 minutes à feu moyen.

 

Débarasser le poivron, le réserver puis remettre une cs d'huile dans la poêle. Verser alors les rondelles de courgette et les poêler 10 minutes. En attendant, saler les aubergines (pour qu'elles ne boivent pas trop d'huile).

 

Débarasser les courgettes et les remplacer par l'aubergine, après avoir remis une cs d'huile, pour une cuisson de 10 minutes à nouveau.

 

Pendant ce temps, peler les tomates (je le fais à cru avec un économe à peau fine), les couper en dés au dessus d'un récipient pour ne pas en perdre le jus. Peler et ciseler l'oignon.

 

Une fois les aubergines à point, les débarasser, remettre un peu d'huile et faire revenir l'oignon à feu doux dans la poêle pendant 5 minutes. Peler l'ail en attendant, puis le rajouter à l'oignon. Poursuivre la cuisson 2 minutes, puis ajouter les tomates, le sucre, le thym, le sel et le poivre. Remettre tous les légumes dans la poêle, ciseler par dessus le basilic, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant au moins 1h. Pas besoin de rajouter d'eau, celle des légumes suffira...

 

Stopper la cuisson quand il n'y a presue plus de liquide au fond de la poêle et que les légumes sont bien tendres.

 

A deguster avec une viande poêlée ou un oeuf...

 

WP_000674.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :