Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, un bon petit poulet fermier.... Technique trouvée et adaptée au gré de mes voyages sur la culinosphère!

 

L'originalité de cette petite recette est dûe en partie à Miss Popcake: en effet, la jeune entrepreneuse, qui exerce aussi en tant que Miss Paprika, m'a laissé un gentil petit commentaire, et je lui ai proposé de m'envoyer des échantillons à tester.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTpLAeprnANec57c1DOYd4H5kOBjilIxPr-SuAkdcRxl21BQYyhOQ

 

http://www.misspopcake.com/themes/paprika/img/logo.png?1334788058

Une jolie petite surprise m'attendait au retour du travail! Moules à cupcakes, batôns pour popcakes, épices tandoori et spéculos, chocolats de couverture et petites déco ravissantes....Autant de parfums et d'accessoires irrésistibles pour ma petite passion!

 

014.JPG

 

Sa mission était de me surprendre: elle l'a fait, car mes petites méninges se sont mises à tourner à peine j'ai eu le nez dans les sachets d'épices. A mon tour d'essayer de la surprendre....

 

 

Step 1:

1 cs de gros sel

1 cs de sucre

1 poulet fermier de 1,5kg

 

Step2:

100g de fromage blanc

1cc de moutarde à l'ancienne

1cc de sel

1cc de poivre concassé

2 gousses d'ail

1 poignée de persil

1 crouton de pain dur beurré légèrement

 

Step 3:

1cs d'épices à spéculos

1cc de sel

1cc de miel

1/2cc de poivre moulu

1/2cc de moutarde

2cc d'huile d'olive

2 gousses d'ail

 

Verser le sel et le sucre dans une marmite étroite pouvant accueillir la volaille. Déposer le poulet, et couvrir d'eau froide. Laisser reposer une heure, puis sortir le poulet, le laisser "debout" dans une passoire pour l'égoutter pendant 20 minutes, avant de le sécher avec du papier absorbant.

 

Préchauffer le four à 240°.

 

Presser l'ail dans un bol. Ciseler de persil par dessus. Ajouter le reste des ingrédients de l'étape 2, et bien mélanger la préparation. Farcir le poulet de cet appareil, et boucher l'ouverture avec le quignon, côté beurré à l'intérieur.

 

Croiser les pattes du poulet et les ficeler. Le ligoter de façon à coller les ailes aux blancs.

 

Chauffer à peine de miel pour le liquéfier. Le mélanger au reste des ingrédients, et badigeonner soigneusement le poulet au pinceau, même dans les plis les plus cachés (lol).

 

Poser le poulet sur une grille, en le faisant tenir d'abord sur un côté. Poser la grille au dessus d'une lèchefrite. Enfourner pour 20 minutes. Le retourner sur l'autre côté et remettre au four 20 minutes.

 

Poser alors sur le ventre, Poursuivre la cuisson à nouveau 20 minutes.


En attendant, précuire quelques patates à l'eau pendant 15 mintes, émincer un oignon, séparer des gousses d'ail et les laisser en chemise.

 

Baisser le four à 180°.

 

Placer le poulet sur le dos, et répartir les pommes de terre autour, dans la lèchefrite qui aura recueilli le jus de cuisson du poulet.

Enfourner pour 30 minutes cette fois, en ajoutant un demi verre d'eau à mi temps pour éviter que cela n'attache, et en retournant les pommes de terre pour les imprégner de jus de cuisson.

 

Servir ce poulet croustillant et délicatement parfumé de façon inattendue....

 

011-copie-1.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques