Bonjour!
Petite pause dans le sucré pour vous présenter une recette de ma maman, car malheureusement je n'ai jamais connu mes grands mères... Demain, je vous présenterai un dessert de grand mère, mais chut, ce n'est pas encore le moment...
Pour le poulet:
1 poulet fermier de 1,5kg environ
50g de beurre aux cristaux de sel d'excellente qualité
1/4 de cc de poivre noir moulu
4 gousses d'ail
10g de feuilles de persil finement hachées
Pour la garniture:
1 à 2 tomates par convive
3 grosses gousses d'ail
10g de persil haché
4 pincées de sel
4 pincées de poivre
1 pomme de terre moyenne par convive
Préchauffer le four à 250°.
Rincer et flamber le poulet (pour que le croupion, partie préférée de maman, soit bien propre; lol!). Le poser sur une planche à découper, puis, délicatement, décoller la peau de la chair du poulet. Réserver.
Peler et écraser les gousses d'ail dans un bol. Ajouter le persil, le poivre, puis le beurre. Malaxer pour obtenir une pâte verte.
Reprendre le poulet, et glisser les 3/4 du beurre vert entre la peau et la chair en massant bien le poulet. Répartir le reste du beurre dans et sur le poulet.
L'astuce de maman: poser le poulet dans un plat à four étroit, en essayant de le placer de façon à ce qu'il tienne sur un côté (une cuisse) pour que la viande reste moelleuse. En effet, le "gras" de la bête et le beurre ne s'échapperont que peu en dehors, et arroseront naturellement la viande.
Enfourner pour 15 minutes, puis tourner le poulet sur l'autre cuisse, réenfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer les tomates et les pommes de terre. Décalotter les tomates, puis les piquer avec un couteau sans percer la peau. Saler, poivrer, ailler et persiller chaque tomate.
Peler les pommes de terre et les couper en dés réguliers. Les saler légèrement (environ 1/2cc de sel).
Après une demi heure de cuisson du poulet, le sortir du four sans se brûler, puis l'enlever du plat. Faire un lit de pommes de terre, remettre le poulet dessus "ventre" contre les pommes de terre, et poser les tomates autour.
Remettre au four pour 10 minutes, puis retourner le poulet dos contre les pommes de terre afin qu'il finisse de dorer.
Poursuivre la cuisson encor 10 minutes, puis couvrir d'un papier aluminium et remettre au four un dernier quart d'heure.
Servir le tout bien chaud avec un bon pain maison!
Je propose cette recette au concours de Coco