Bonjour!
Aujourd'hui, une recette et deux versions: éco, et festive. Toutes deux savoureuses mais l'une évidemment plus fine que l'autre! L'occasion est née de l'invitation d'amis qui n'aiment pas le foie gras(!)
Pour 4 personnes:
4 pigeons (jeunes) et leur abats
2x20g de beurre
4 oignons
2 cs de fond de veau
1 cs bombée de crème fraiche
100g de foie gras d'oie Paul et Marie Decayzac
1/4 de cc de poivre
Une 20aine de brins de persil
Une dizaine de gousses d'ail
100g de morilles (en bocal)
8 pommes de terre moyennes
1 tablette de bouillon de volaille
Emincer finement deux oignons et quatre gousses d'ail.
Dans deux poeles, faire fondre le beurre. Y faire dorer sur toutes leurs face les pigeons, puis réserver.
Déposer la moitié de l'émincé dans chaque poêle, et les faire dorer à feu vif. Ajouter le persil ciselé, remuer 30 secondes.
Dans une des poêles, mettre les abats et les faire dorer.
Ajouter la moitié des morilles dans chaque poêle.
Saupoudrer chaque mélange d'une cs de fond de veau et de 3cl d'eau. Laisser épaissir. Ajouter dans les foies de volaille la crème, et laisser cuire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse de couleur marron clair.Faire fondre à feu doux le foie gras dans l'autre.
Poivrer chaque poelée.
Réserver les morilles de la poêlée des abats, et mixer le reste. Remettre les morilles, et farcir deux pigeons de cet appareil.
¨Préchauffer le four à 200°.
Farcir les deux autres pigeons de l'appareil au foie gras.
Peler le reste de l'ail, les oignons, et les pommes de terre. Couper les oignons et pommes de terre en rondelles épaisses.
Couvrir le fond de deux plats à four de rondelles d'oignons et de pommes de terre. AJouter quelques gousses d'ail entières, saler, poivrer, , puis verser dans chacun 20cl d'eau dans laquelle aura été préalablement émiettée la moitié du cube.
Enfourner pour 45 minutes environ, en surveillant bien le niveau d'eau et en retournant à mi cuisson. Couvrir au bout de 30 minutes d'une feuille de papier aluminium.
Je propose cette recette à ma copinaute Séverine pour son double concours.