Bonjour!
Aujourd'hui, je revisite une recette orientale...
150g de farine
40g de beurre fondu
1 jaune d'oeuf
1cc de vanille liquide
2 cs d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
Eau si besoin
150g d'amandes
50g de noisettes
70g de sucre
1 cs de vanille liquide
1oeuf+1blanc
100g de sucre
100g d'eau
1 rondelle de citron
Dans un saladier, mélanger farine, sel et beurre fondu jusqu'à obtenir un sable grossier. Faire un petit puit, y déposer le jaune, la vanille et la fleur d'oranger. Ramener la farine vers le centre, ajouter quelques gouttes d'eau si la pâte ne se fait pas.
Quand l'appareil devient bien homogène, souple et non collant, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
En attendant, préparer le sirop de sucre: mettre les 100g de sucre, l'eau et la rondelle de citron dans une casserole, faire bouillir pendant une dizaine de minutes jusqu' épaississement (10-15 minutes) et laisser refroidir.
Préparer la farce: prélever 50g d'amandes, et les placer dans une poêle avec les noisettes. Faire griller à sec en remuant souvent, puis caraméliser en versant les 2/3 du sucre sur les fruits secs.
Une fois le caramel bien ambré, verser sur une feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir, concasser et mixer. Ajouter alors dans le mixeur le reste des amandes et du sucre, puis mixer le tout en poudre grossière.
Renverser le contenu du mixeur dans un bol et ajouter l'oeuf et le blanc pour obtenir une pâte ferme et non collante. Façonner la farce en boulettes d'une dizaine de grammes.
Préchauffer le four à 160°.
Reprendre la pâte, et la partager en 3 pâtons.
Etaler le premier tiers de pâte le plus finement possible, elle doit etre translucide. Couper des cercles de 9cm de diamètre avec un emporte pièce dentelé.
Poser une boulette de farce au centre de chaque rond de pâte, replier et froncer afin d'obtenir une forme de bourse laissant la farce apparente. Faire bien adhérer la pâte à la farce. Faire de même avec le reste des ingrédients, et colorer les chutes de pâte pour décorer les petites bourses.
Enfourner 15 20 minutes, les gâteaux ne doivent pas dorer.
Au sortir du four, plonger les petits gâteaux dans le sirop de sucre, les égoutter et laisser sécher sur une grille.
A déguster avec un bon thé à la menthe....