Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

On aime la galette (quand elle est bien faite, et avec du beurre dedaaaaaaaaaaaaaaaaaans! lol), mais faire la pâte feuilleté s'avère assez long et pénible pour nos petits bras de déesses....Sauf quand, comme votre Servante, on est une grosse flemme qui aime se simplifier la vie!!!

 

WP_001753.jpg

 

250g de farine

125g d'eau glacée

5 g de sel

125g de beurre froid

 

Pâtissière:

1 gousse de vanille

125g de lait entier

30g de sucre

1 jaune d'oeuf

10g de maïzena

 

Crème d'amandes:

1cc d'amande amère

100g de poudre d'amandes

1 oeuf

60g de beurre

30g de sucre glace

 

Dorure:

1 jaune d'oeuf

 

WP_001756.jpg

 

Préparer la pâte feuilletée:

 

Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau, mélanger pour obtenir une pâte souple et homogène. La bouler, l'inciser en croix et étaler les branches en prenant sur le centre, mais en le laissant légèrement plus épais.

 

Prendre le beurre du réfrigérateur. Le taper avec un rouleau pour le former en carré d'un cm d'épaisseur. Poser ce beurre au centre de la croix de détrempe, puis l''enfermer en rabattant les bras de la croix.

 

L'étaler en un long rectangle de 40cm sur 15 environ. Donner un tour simple (le tiers inférieur sur celui du milieu, puis le tiers supérieur au dessus de tout)

 

1/4 de tour vers la droite, réétaler, puis replier en accordéon de façon à avoir 6 épaisseurs. Donner un quart de tour, réétaler, redonner un tour simple, filmer et réserver au frais. La pâte est prête.

 

Préparer la crème pâtissière: mélanger à froid, directement dans une petite casserole, le jaune, le sucre, bien mélanger et ajouter la maizena. Délayer avec le lait. Fendre et gratter la gousse de vanille, et placer les graines et la cosse dans le mélange.

 

WP 001754

 

Faire épaissir l'appareil, à feu fort jusqu'à l'ébulltion puis à feu doux pendant une minute. Laisser complètement refroidir, filmé au contact.

 

Préparer entre temps la crème d'amandes: travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf, l'arôme, bien mélanger, puis rajouter la poudre d'amandes. Réserver.

 

Etaler le feuilletage et découper deux cercles (réserver les chutes, j'vous donne des recettes pour les utiliser demain et après demain!).

 

Poser le premier cercle sur une plaque couverte de papier cuisson. Délayer le jaune dans une cs d'eau ou de lait et badigeonner le tour du premier disque pour assurer une bonne adhérence du second.

 

Fouetter la pâtissière pour la détendre, enleer la cosse de vanille au passagen puis lui adjoindre la crème d'amandes.

 

Une fois la crème homogène, la verser au centre du disque de feuilletage, déposer une fève ou une amande entière, puis recouvrir du second disque. Chiqueter les bords avec un petit couteau bien aiguisé.

 

Dorer le dessus de la galette et la réserver au frais 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dorer une deuxième fois la galette, la décorer puis l'enfourner pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le feuilletage soit bien doré.

 

WP 001752

 

Laisser tiédir avant de partager....

 

WP_001757.jpg

 

Et un p'tit concours ici!

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-E5RzERGuJaA/TwazLQVvalI/AAAAAAAADEQ/I0Bw1mtv6A8/s320/Concours+des+rois.png

Tag(s) : #Gateaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :