Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Voici le premier plat servi dans l'ambiance des réjouissances de cette période bénie qu'est l'Aid.... De petites pastillas croustillantes et gourmandes, généreusement garnies, un régal....

 

Pour 3:

 

5 feuilles de bricks

3 cuisses de poulet

1cc bombée de canelle moulue

1cc bombée de cumin moulu

1/4 de cc de gingembre

1/4 de cc de curcuma

1cc de sucre

1/4 de cc de poivre

3 oignons

3 gousses d'ail

1 tablette de bouillon de volaille

1/4 de cc de sel

Huile d'olive

50g de beurre fondu

 

3 oeufs

2 cs de coriandre hachée

 

8 cs d'amandes effilées

1 bonne cc de canelle

2 cs de sucre

 

015-copie-1.JPG

 

Couper les cuisses de poulet en deux au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse.

 

Verser une cs d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire parfaitement colorer les découpes en les retournant fréquemment pendant 10 minutes. Elles doivent bien dorer et rendre leur graisse.

 

En surveillant, peler et tailler les oignons en rondelles. Peler les gousses d'ail.

 

Dégraisser un peu la sauteuse. Ajouter au poulet les oignons et presser l'ail dessus. Baisser à feu doux, et faire revenir environ 10 minutes, sans coloration.

 

Ajouter les épices du premier paragraphe, le bouillon de volaille, le sel, le sucre, 1CS de coriandre. Faire torréfier 30 secondes puis verser 1L d'eau.Remettre à feu vif.

 

Porter à bonne ébulllition. A ce moment, couvrir, et laisser mijoter gentiment 45 minutes.

 

En attendant, poêler les amandes à feu moyen pour qu'elles se colorent sans brûler. Couper alors le feu. Ajouter la canelle, remuer, puis le sucre, et bien remuer pour le répartir sur les amandes. Réserver.

 

Une fois que le poulet est cuit, le réserver et remettre la sauteuse découverte à feu vif pour faire réduire la sauce: il doit rester un jus très épais. En le surveillant, battre les oeufs en omelette avec un peu de sel, de poivre et le reste de coriandre.

 

Quand la sauce est à point, verser les oeufs battus dedans et remuer sans discontinuer pendant environ 3 minutes pour obtenir une préparation semblable à des oeufs brouillés, très moelleuse. Débarasser et réserver.

 

Enlever la peau du poulet, le désosser et l'effilocher.

 

Faire fondre le beurre.Couper 2 feuilles de bricks en 3. Préchauffer le four à 200°.

 

Badigeonner une feuille entière de beurre, superposer un tiers de feuille pour renforcer le fond, puis la déposer côté non beurré dans un bol.

 

Déposer une cs d'amandes sucrées à la canelle, puis 2 cs de préparation aux oeufs, 1 cs d'amandes, et enfin 2 cs de poulet.

 

Beurrer un tiers de feuille. Le poser côté beurré vers le haut, rabattre la feuille entière par dessus et retourner le bol sur un plat couvert de papier cuisson afin de la démouler et d'avoir les fermetures en dessous.

 

009-copie-1.JPG

 

Répéter l'opération pour former les deux autres pastillas.

 

Enfourner les pastillas une quinzaine de minutes, le temps qu'elles prennent une belle coloration dorée et une texture bien craquante.

 

Servir dès la cuisson terminée, avec un filet de jus de citron....

 

Saha Aidkoum!

 

016-copie-2.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0