Bonjour!
On amorce la transition vers le salé, avec cette petite recette sortie de mes casseroles...
2 belles cuisses de canard (800g)
1 oignon
4 gousses d'ail
1 poignée de coriandre
1 poignée de persil plat
1 cc bombée de curcuma
1 cc rase de canelle
1 cc bombée de sel
1 cc rase de cumin
1/2cc de poivre noir moulu
150g de noix de cajou et amandes mélangées
1 belle cs de miel
1 dose de safran
4 oeufs
30g de beurre fondu
6 feuilles de brick
Huile d'olive
Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile à feu vif. Y déposer les cuisses de canard côté peau d'abord, puis côté chair afin de les faire bien dorer.
Pendant ce temps, peler et ciseler finement ail et oignon. Hacher les herbes au couteau et les réserver dans un bol.
Baisser le feu sous la marmite puis ajouter les oignon/ails. Remuer avec une cuillère en bois pendant une dizaine de minutes, afin que l'oignon devienne translucide et commence à peine à dorer.
Ajouter alors les épices, saler et poivrer, remuer pour bien enrober la viande des parfums. Ajouter le miel puis laisser caraméliser le fond de la cocotte, en surveillant attentivement pour éviter que cela ne brûle.
Ajouter à la marmite un litre d'eau en grattant bien les sucs au fond, avec la cuillère en bois. Porter à ébullition, ajouter les herb es, couvrir et baisser le feu au minimum pour que le canard cuise gentiment (environ une heure quinze...).
Pendant ce temps, placer les amandes et le noix de cajou dans une poêle afin de les torréfier. Les placer sur feu moyen doux et laisser chauffer en remuant fréquemment afin d'exhaler les arômes des noix.
Cette opération réalisée, concasser les fruits secs grossièrement.
Une fois le canard cuit, le sortir du jus de cuisson et laisser refroidir dans une passoire. Casser les oeufs dans un bol, les battre en omelette puis les verser dans le jus de cuisson du canard, en filet, sans cesser de fouetter. La sauce doit s'épaissir uniformément, et on ne doit pas obtenir une omelette cuite au bouillon!
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer 3 feuilles de brick, en en tapisser le fond d'un moule à manqué. Effilocher par dessus une cuisse de canard, verser la motié de la sauce aux oeufs puis parsemer de fruits secs concassés.
Poser une feuille de brick beurrée sur la préparation. Répéter l'opération avec le reste d'ingrédients, puis couvrir d'une feuille de brick beurrée en rentrant les bords à l'intérieur des feuilles inférieures.
Replier ces feuilles inférieures sur la préparation.
Couvrir à nouveau d'une feuille de brick beurrée, en faisant le tour de la préparation.
Enfourner pour faire dorer pendant environ 20 minutes.
Déguster chaud et croquant!