Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Un classique de la pâtisserie française, home made pour un régal sans sortir par ce froid de canard!

 

WP_001274.jpg

 

Pâte à choux:

150g d'eau

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

55g de beurre

83g de farine

2 gros oeufs

Une quinzaine d'amandes concassées au rouleau dans un sac de congélation.

 

Pour la crème mousseline:

30g de noisettes entières

30g d'amandes entières

40g de sucre

250g de lait entier

2 jaunes d'oeufs

25g de maïzena

40g de sucre vanillé

 

Préparer la pâte à choux:

 

Dans une casserole, placer l'eau, le sucre vanillé, le sel et le beurre. Mettre à feu vif.

Quand le beurre est fondu, jeter la farine d'un coup et mélanger avec une cuillère en bois.

 

Remettre la casserole à feu doux pour assécher la pâte pendant environ une minute, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporer un oeuf à la pâte, remuer  jusqu'à parfaite incorporation, puis répéter l'opération avec le second oeuf. Sans être liquide, la pâte doit être légèrement coulante, lisse et faire le ruban.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Transférer la pâte dans une poche à douille unie. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Coucher 3 petits cercles de pâte d'environ 8cm de diamètre, puis faire un deuxième cercle de pâte superposé sur le premier.

 

Parsemer chaque cercle d'amandes concassées, puis enfourner pour 25 à 30 minutes SANS OUVRIR LE FOUR. Eteindre le four et laisser refroidir dans le four entrouvert.

 

En attendant, préparer la crème:

Faire torréfier les amandes et les noisettes dans une poêle à sec, posée sur un feu moyen, en surveillant attentivement afin de ne pas les brûler. Les saupoudrer alors avec les 40g de sucre ordinaire et laisser caraméliser en remuant pour bien enrober les fruits secs.

 

Une fois que le caramel est ambré, débarasser le contenu de la poêle sur une feuille de papier cuisson et laisser refroidir.

 

Concasser ces fruits au rouleau à pâtisserie. Transférer dans un mixeur et réduire en poudre fine.

 

Faire bouillir le lait. En parallèle, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé, puis incorporer la maïzena, et enfin la poudre de fruits secs caramélisés.

 

Verser le lait bouillant sur l'appareil aux oeufs en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à gros bouillons pendant 2 à 3 minutes.

 

Débarasser dans un récipient et laisser refroidir.

 

Une fois la crème pralinée BIEN FROIDE, travailler le beurre en pommade puis lui incorporer la crème en quatre fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Tranférer dans une poche à douille canelée.

 

Couper les cercles de pâte à choux en deux dans l'épaisseur, puis les garnir généreusement de crème. Reposer le chapeau de pâte à chou et et réserver au frais si la dégustation ne se fait pas de façon imminente....

 

WP_001277.jpg

Tag(s) : #Goûters

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :