Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!


Adepte du fait maison, mes placards sont malheureusement trop petits pour recevoir tous les ustensiles que j'aimerais y caser.... Alors dans ce cas, on improvise!

 

016-copie-3

 

250g de farine

25g de beurre

50g d'eau

100g de lait

1cc de sucre

5g de sel

1/2cc de levure boulangère

4cc d'huile

 

019-copie-4

 

Mélanger la farine, l'eau, 80g de lait et le sel. Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène, et laisser reposer une demi heure.

 

Cette première phase réalisée, délayer la levure dans le lait restant, après y avoir ajouté le sucre.Au bout de 10 minutes, quand le mélange mousse, le verser sur la "pré-pâte" et pétrir vigoureusement pour bien répartir la levure dans le mélange.

 

Ajouter enfin le beurre en dés, puis travailler à nouveau pour que celui ci soit parfaitement incorporé à la préparation.

 

Couvrir le récipient, et laisser doubler de volume à température ambiante.

 

Prévoir une feuille de papier sulfurisé coupée en deux dans la longueur.

 

Reprendre le pâton, le diviser en deux et le bouler. Laisser détendre 10 minutes sous le torchon avant de former des baguettes de la longueur d'un moule à cake et de la moitié de la largeur.

 

Déposer une cc d'huile au creux d'une main et bien "graisser" la surface des baguettes. Avec une deuxième cc d'huile, graisser la feuille de papier cuisson.

 

Faire de même avec le second pâton.

 

Placer les deux pâtons dans le moule à cake, en faisant dépasser largement les feuilles de papier cuisson au centre et sur les bords.

 

Couvrir le moule, et laisser à nouveau doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Sortir délicatement les pâtons levés du moule. Refermer le papier cuisson autour de la baguette pour l'envelopper, puis reposer dans le moule à cake, ouverture du papier contre le moule (comme une papillotte).

 

Mettre un verre d'eau dans le four et cuire 20 minutes, avant de dépapilloter les pains pour les faire dorer pendant une vingtaine de minutes.

 

Laisser refroidir sur une grille....

 

020-copie-1

 

Et tartiner à volonté!

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0