Bonjour!
Honte sur moi, j'ai oublié de publier ce pain exquis pour les toasts de Noel... Mais bon, il reste le Nouvel An!
Pour 2 pains formats toasts:
270g de farine
1 cc très rase de sel
1 sachet de levure boulangère
1 carré de sucre (5g je crois)
20g d'huile neutre
20g de beurre
70g de lait
50g d'eau
1 jaune d'oeuf
Dans une tasse, faire juste tièdir le lait, puis y ajouter la levure, le sucre et laisser gonfler une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans la cuve de la map, mélanger le sel, l'huile, le reste du lait, l'eau, le jaune puis la farine. Lancer le programme pâte jusqu'à obtenir une texture sablonneuse.
Ajouter alors le mélange à la levure, puis vérifier que la pâte forme une boule ni ferme ni molle. Le cas échéant, rajouter un peu de farine (si trop molle) ou de lait (s trop dure, ce qui fut mon cas, j'ai ajouté l'équivalent de 4cs de lait).
Une fois le pâton bien formé, stopper puis relancer le programme pâte après avoir ajouté le beurre en dés.
Laisser le programme se finir, puis placer le pâton dans un saladier huilé et essuyé au papier absorbant, couvert et au tiède, pendant environ 1h, pour qu'il double de volume.
Rabattre alors la pâte pour lui redonner son volume initial et la diviser en 2 portions.
(Dans le 2e que j'ai oublié de photographier, j'ai ajouté 5 figues sèches moelleuses, coupées en petits dés, et 1 grosse poignée de cerneaux de noix à ce moment)
Mouler les pains (1 moule à cake et un moule couronne pour moi) et laisser à nouveau doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°.
Couvrir les moules de papier aluminium, et enfourner pour 20 minutes, en découvrant 5 minutes avant la fin pour faire à peine dorer le dessus des pains.
Au sortir du four, laisser tiédir quelques dizaines de minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir à l'envers.
Une vraie gourmandise!