Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Je confesse être une grande fainéante... Cuisiner, j'adore. Nettoyer après, un peu moins. Pour cette recette, une poêle, un bon couteau, une cuillère pour toutouiller, une planche à découper et ces m'sieurs-dames sont servis! Elle est pas belle la vie?

 

1 filet de canard

1 oignon

4 mini gousses d'ail

1 cs de miel

1cc de sauce soja

1cc de vinaigre de Xeres

1 filet de jus de citron

1/2 marmite de bouillon de volaille

Poivre vert concassé

Muscade

Un filet d'huile de noix pour finir le plat (facultatif)

2 pommes de terre moyennes

1 pincée de fleur de sel

 

Entailler la peau du filet de canard en croisillons. Le masser de poivre concassé.

 

Faire chauffer à sec une poêle à fond épais, et y déposer la découpe. Laisser pendant 3 à 4 minutes, le temps que la graisse s'échappe et que la peau soit bien dorée, puis retourner la volaille et saisir le côté chair pendant 2 minutes à peine.

 

Entre temps, peler et couper en gros des les pommes de terre. Une fois que la peau du filet est saisie, le réserver à part sur une assiette.

 

Faire sauter les pommes de terre pendant 6 à 7 minutes dans la graisse rejetée par le canard.

 

En surveillant la poêle, peler et émincer l'oignon, l'échalote, et éplucher les gousses d'ail. Une fois que les dés de pommes de terre sont dorés sur toutes les faces, baisser le feu au plus bas.

 

Verser les condiments émincés et l'ail entier dans la poêle et faire revenir pendant une dizaine de minutes, en remuant bien pour mélanger les saveurs. Poivrer et muscader.

 

Faire un "nid" au centre de la poêle, y redéposer le filet côté peau. Mélanger dans un bol la sauce soja, le Xérès et le miel, le citron, puis verser cette petite sauce sur la volaille. La retourner rapidement pour répartir ce jus et le remettre côté peau contre la poêle.

 

Diluer le bouillon ans 5cl d'eau et le verser autour du filet, sur les pommes de terre. Porter le tout à ébullition à feu vif, puis former un "lit de pommes de terre" sous le filet de canard, couvrir la poêle et cuire à feu très doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien fondantes et le liquide évaporé.

 

L'humidité du bouillon finira de cuire et d'attendrir le filet de canard, qui sera cuit à coeur et très moelleux.

 

Au moment de servir, disposer les pommes de terre puis le filet dans l'assiette, et arroser d'un filet d'huile de noix et d'une bonne pincée de fleur de sel pour assaisonner et nourrir le canard, et donner du croquant aux pommes de terre.

 

Déguster bien chaud!

 

WP_001873.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0