Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui je vous propose une recette doublement gourmande: les msemens, sorte de crêpes feuilletées algériennes, sont un peu compliquées à éxécuter. Mais une fois qu'on à le tour de main, on essaie de petites variantes et la....

 

WP_000132.jpg

 

Pour 5 doubles m'semens:

 

350g de semoule extra fine (ou 270g de fine+80g de farine, hein ma Yas!)

1 bonne pincée de sel

280g d'eau bouillante

Huile d'olive (un bol chinois ) ou un mélange huile et beurre fondu

 

Mélanger la semoule (+la farine) et le sel dans un grand récipient. Araser la surface des poudres (les mettre à plat, à la meme hauteur), et verser d'un coup les 2/3 de l'eau bouillante.

 

Attendre quelques minutes, juste le temps de pouvoir travailer la pâte sans (trop) se brûler. Pétrir au moins 10 minutes, la pâte doit être homogène et ferme. Ajouter le reste de l'eau, peu à peu (4 cs par 4 cs), et pétrir entre chaque ajout jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée avant d'en rajouter.

 

Une fois toute l'eau bue par la pâte, attraper le pâton et le jeter vigoureusement sur le plan de travail: il deviendra ainsi de plus en plus souple et de moins en moins collant.

 

Avec les mains huilées, diviser la pâte en 10 morceaux: 5 de la taille d'un petit oeuf, 5 de la taille d'une clémentine, en l'"étranglant" dans le creux entre le pouce et l'index.

 

Laisser reposer 30 minutes.

 

Poser une poêle à fond épais, ou une plaque en fonte sur feu doux.

 

Prendre une petite boule de pâte et, sur le plan de travail bien enduit d'huile, avec les mains huilées (la légèreté légendaire de la cuisine du Maghreb...), l'étaler jusqu'à ce que la pâte forme un disque translucide.

 

Plier le tiers supérieur sur le milieu, le tiers inférieur sur les deux autres, puis ceux de gauche et de droite afin d'obtenir un carré. Avec la paume, l'aplatir en carré d'environ 12x12cm.

 

Prendre alors une grosse boule de pâte, l'étaler finement en une grande feuille ronde, et poser le premier carré plié au centre.

 

Replier les côtés de la grande feuille sur le centre pour obtenir un carré, et réétaler du plat de la main pour obtenir un carré d'ennviron 20 cm de côté.

 

Le transférer sur la plaque ou dans la poêlé, et cuire environ 5 minutes de chaque côté, en la retournant fréquemment, pour qu'il cuise de façon homogène et surtout qu'ils soient cuits à coeur.

 

Entre temps, former et cuire les autres carrés, et déguster avec un bon thé.....

 

WP_000130.jpg

Tag(s) : #Goûters

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :