Bonjour....
Une jolie surprise arrive avec ma factrice ce matin.... Un gros carton sous le bras... Et une délicieuse satisfaction quand j'ai dépapilloté!
Le site des Fruits secs du Web, spécialisés dans la commercialisation de fruits secs, noix diverses, vanille, arômes et pralinés m'a envoyé un joli petit assortiment gourmand....
J'ai décidé de donner un peu de pep's et de croquant à une de nos brioches traditionnelles.... Et on s'est régalés.
400g de farine
60g d'huile d'olive
1 citron
120g de lait
20g d'eau de fleur d'oranger
20g de sucre
La pulpe d'une gousse de vanille
40g de miel
1 oeuf
5g de sel
1cc de levure déshydratée
125d de pignons de pin
Finition:
Une quinzaine de noisettesdu Piémont (une saveur incomparable....)
1 jaune d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé.
Tiédir la moitié du lait, et y faire fondre une cc de sucre. Ajouter la levure et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle mousse.
En attendant, dans la cuve de la map, placer l'huile, l'oeuf, le sel, la pulpe de la gousse de vanille, le miel, le zeste du citron et le jus de la moitié de celui ci, la fleur d'oranger, le lait et le sucre restant. Couvrir avec la farine, puis verser le mélange de levure.
Lancer le programme pétrissage. La pâte devra être lisse, homogène et légèrement collante. La laisser dans la map éteinte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
A la main, rabattre la pâte et bien la dégazer. L'étaler en rectangle au rouleau à pâtisserie, puis répartir les pignons et repasser le rouleau pour bien les incruster dans la pâte. Replier le pâton en trois et l'aplatir avec les mains.
Huiler légerement un saladier, y déposer la pâte, la faire tourner dans le saladier pour huiler toute sa surface. Filmer, et laisser reposer au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, reprendre la pâte qui aura à nouveau doublé de volume. La dégazer à nouveau, l'étaler en galette d'1,5cm d'épaisseur environ. Chemiser un moule à manqué de papier cuisson et déposer le pâton dedans.
Scarifier la pâte (l'inciser en croix) et laisser une dernière fois doubler de volume.
Préchauffer alors le four à 170°.
Battre le jaune d'oeuf avec la moitié du sucre vanillé. Badigeonner la pâte délicatement, puis déposer les noisettes sur la brioche.
Saupoudrer le reste de sucre vanillé sur la mouna avant de l'enfourner pour une quarantaine de minutes.
Déguster tiède, avec un thé à la menthe aux pignons aussi pourquoi pas....